À la croisée des chemins se rejoignent paroles d’amour et textes courage. Pour son retour sur le devant de la scène avec « Détermination Vol. 1 », son troisième album, Hugues But Na Filet a fait parler son aisance vocale et aiguisé ses capacités d’auteur et interprète.
Des titres en brochettes. Au total 14 pour signer un retour au marché du disque. Hugues But Na Filet n’a pas dérogé à la règle offrant un album essentiellement rumba avec des textes nourris et des mélodies délectables. D’une voix suave qui pleure, le chanteur rd-congolais chante le courage, la persévérance et l’espoir à tue-tête. Certains le comparent même à Reddy Amisi pour ses chansons qui décrivent la réalité quotidienne.
Emmené par une détermination à inscrire son nom dans le livre d’or de la chanson rd-congolaise, Hugues But Na Filet a reçu un florilège de soutiens après la sortie de son troisième album. Fally Ipupa, Ferré Gola, Innoss’B, Djanny Pacha…ont tous invité leurs fans à consommer « Détermination ».
Ce nouvel album est une ode à l’amour et à l’espoir. Sa dimension éducative fait de lui un disque d’exception, à écouter en famille. But Na Filet a rallumé la flamme de sa magie musicale poussant plus loin son inspiration. Ce ne sont pas ses chansons « Réseaux sociaux » où il chante leur influence qui cache la vraie réalité ou encore « Responsable » où il éveille la conscience à la responsabilité qui nous contrediront.
L’amour a également sa place dans cet album où le chanteur évoque les réalités sentimentales des couples dans tous leurs états. Un album à écouter absolument.
Lire aussi :
Hugues But Na Filet : 14 titres inédits pour son prochain album « Détermination »
CHADRACK MPERENG