En séjour en Chine pour prendre part au forum sino-africain de coopération numérique tenu du 29 au 30 juillet 2024 à Pékin, le ministre rd-congolais des Postes, Télécommunications et Numérique Augustin Kibassa Maliba a mis à profit son périple dans le Royaume du milieu, dans le but de s’inspirer du modèle chinois au bénéfice de la Rd-Congo.
Dans cette logique, le ministre Kibassa a visité le centre d’informations d’Etat chinois à Beijing. Sur place, le patron des PT-N rd-congolais a reçu des informations détaillées sur l’organisation et le fonctionnement du Réseau National d’e-gouvernement et du service Cloud du gouvernement. Selon les explications qui lui ont été fournies, ce centre dispose de deux bandes dont l’une est d’une capacité de 150 M et l’autre de 30 M. Il fonctionne avec 225 départements connectés au niveau central dont 30 connections au niveau provincial. Chaque province dispose d’un bureau qui permet d’analyser la source d’une cyber attaque et son ampleur. D’après ces experts, ce centre peut recevoir jusqu’à plus de dix mille attaques par jour.
Après ces explications, le ministre Kibassa n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction et a souligné sa volonté de s’inspirer du modèle chinois au profit de la République Démocratique du Congo.
« La visite de ce matin, c’est vraiment pour s’assurer que nous allons nous inspirer du modèle qu’est le vôtre. Parce que nous avons de grandes ambitions comme tous les autres pays du monde, on a bien compris l’importance du numérique aujourd’hui, et c’est ce qui nous amène ce matin à voir ce que vous faites déjà, et à s’assurer que c’est une visite aujourd’hui, mais il y aura surement des échanges qui vont nous permettre de bien continuer dans la bonne direction », a déclaré le ministre des PT-N.
Après cette visite, le ministre et sa délégation se sont rendus au siège de Huawei à Pékin pour participer à la table ronde sur la 5G en Afrique.
GLODY NDAYA