La Rd-Congo est valablement représentée dans le Top 100 des leaders économiques de demain, effectué par l’Institut Choiseul au terme d’une enquête menée de juillet 2016 à juillet 2017. Digne fils du pays, Célestin Mukeba Muntuabu, Directeur général de ProCréditBank Equity, est le seul rd-congolais figurant dans ce classement. Il pointe au 37ème rang. « Ceci démontre son engagement et son implication dans le développement du secteur financier Congolais et Africain », estime-t-on.
Pour figurer parmi les leaders, tous les candidats ont été évalués sur base des 5 groupes de critères ci-après: image et réputation, parcours et compétences, pouvoir et fonction, influence et réseaux, potentiel et leadership. Pour avoir satisfait à ces critères, Mukeba a porté la casquette de leader de demain. Satisfait de cette reconnaissance, le DG de ProCrédit Bank Equity refuse d’être attentiste et procrastinateur. Depuis son jeune âge, il a su prendre sa peine et travailler pour le développement de son milieu de vie.
Licencié en Administration des affaires et gestion des entreprises de l’Université Protestante au Congo, Mukeba, soucieux d’élargir son champ de connaissance, s’est rendu en Allemagne où il a décroché un diplôme en administration bancaire de l’Académie internationale du Groupe ProCredit. Fort d’un bagage intellectuel bien chargé, Célestin Mukeba Muntuabu s’est vu confier plusieurs charges de responsabilité et a gravi les échelons jusqu’à se percher à ce jour au sommet de la banque pionnière de l’innovation en Rd-Congo. Selon les témoignages des agents de cette banque, dont la mission est d’offrir des services financiers inclusifs rendant ses clients et autres partenaires socialement et économiquement autonomes, Mukeba incarne le dynamisme et le renouveau dans le secteur financier. Grâce à son esprit managérial et sa perspicacité dans le secteur bancaire, il a initié une démarche qui vise à simplifier les transactions bancaires à travers plusieurs mécanismes rapides, fiables et sécurisés.
Inventif, Mukeba a trouvé une formule qui permet à tout rd-congolais, peu importe son niveau d’instruction, d’effectuer et de contrôler son activité bancaire sans se déplacer vers une agence. « Les courses vers une agence sont nécessaires seulement s’il s’agit d’un engagement de grande envergure, de commande des cartes électroniques, de la possession d’un relevé avec sceau de la banque et la signature d’un cadre ou d’un agent », précise-t-on à l’interne. Et de faire savoir: « Grâce à ce DG, la ProCredit a pu déployer plus de 1000 agents bancaires à travers la Rd-Congo afin d’accélérer l’inclusion financière dans ce vaste pays à très faible taux de pénétration bancaire », a-t-on appris.
Plein succès à Célestin Mukeba.
LAURENT OMBA
Lire aussi :
http://www.eventsrdc.com/en-rdc-procreditbank-vise-plus-haut/
http://www.eventsrdc.com/procredit-bank-congo-et-equity-group-mariage-scelle/
http://www.eventsrdc.com/equity-e-commerce-le-booster-de-leconomie-congolaise/
http://www.eventsrdc.com/reportage-les-entrepreneurs-a-lhonneur-du-forum-makutano-de-kinshasa/