C’est depuis 3 ans, soit depuis la Coupe d’Afrique des nations 2017 que l’attaquant Dieumerci Mbokani Bezua avait pris du recul avec la sélection nationale de la Rd-Congo.
Le mercredi 11 novembre 2020 dans la matinée, le joueur de Royal Antwerp a manifesté ouvertement, l’intérêt de revenir en sélection nationale. « Les Léopards ne meurent jamais. Bientôt, le retour en équipe nationale », a-t-il posté.
Répondant aux questions de nos confrères de Top Congo FM, Dieumerci précise qu’il n’avait pas pris sa retraite, mais plutôt une pause suite à plusieurs choses qui se sont passées au sein de la team léopard en 2017.
« Je suis prêt pour signer mon retour dans la sélection. J’ai pris du temps pour causer avec l’entraîneur principal. La RDC, c’est mon pays. Je n’avais pas pris la décision de partir définitivement, mais marquer une pause. Au regard de mes prestations en championnat, je pense que c’est le meilleur moment de rentrer », dit-il.
Et de rajouter : « Je ne calcule pas les propos des supporters. Je suis dans la sélection depuis 2004. Le coach (N’Sengi, NDLR) a fourni beaucoup d’efforts pour que je rentre au sein de la sélection. L’objectif est que je peux donner le mieux que j’ai peux pour la RDC ».
À 35 ans, Mbokani a encore beaucoup à donner dans sa carrière. La preuve, il a remporté le trophée de meilleur buteur de la Pro League avec 18 buts marqués la saison 2019-2010 et « Soulier d’ébène » 2020. Sa sélection un plus à l’attaque de la Rd-Congo.
ETIENNE KAMBALA