Diffusion ou non de The Bachelor : Vers un bras de fer entre le Conseil d’État et le CSAC ?

Suspendue par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication – CSAC – , la diffusion de la télé-réalité The Bachelor sur Canal+ Pop a recu l’autorisation du Conseil d’État le lundi 30 septembre 2024, selon un communiqué publié par Canal+. Toute fois, cette décision judiciaire n’est pas du goût de l’organe de régulation.

Dans un communiqué publié le mercredi 2 octobre 2024, le CSAC a précisé qu’en dépit de la décision rendue publique par le Conseil d’État qui serait favorable à Canal+, celle-ci lui sera opposable que lorsqu’elle lui sera formellement notifiée.

« Conformément aux règles en vigueur dans la République Démocratique du Congo, une décision judiciaire ne devient exécutoire qu’une fois notifiée aux parties concernées. Or, a ce jour, le CSAC n’a reçu aucune notification officielle du Conseil d’État. Dès lors, toute tentative de diffuser ces programmes constituerait une violation flagrante de la législation et des décisions de notre autorité », indique le communiqué.

En attendant la notification formelle, le régulateur demande à Canal+ de cesser immédiatement toute diffusion de l’émission The Bachelor et de la chaîne Canal+ Pop. Il précise par ailleurs que toute infraction à cette directive exposera Canal+ à des sanctions sévères et immédiates de sa part.

Affaire à suivre...

GLODY NDAYA