Dikembe Mutombo : Une autre vie d’acteur au cinéma

La disparition de la légende du basket Dikembe Mutombo ce lundi 30 septembre 2024 des suites d’une tumeur de cerveau, a provoqué une onde de choc. En plus d’être une star des parquets qui aura brillé par son autorité défensive et ses contres rageuses, « Mount Mutombo » aura fait de son vivant, des apparitions dans le cinéma.

L’histoire est belle et mémorable pour Dikembe, contreur indomptable et célèbre et l’une des figures iconiques du basketball intronisé au Naismith Memorial Basketball Hall of Fame en 2015. Basketteur décisif et homme au doux caractère, au calme olympien et à la voix rauque, l’ex-joueur de Denver Nuggets est une vraie source d’inspiration. En terme de statistiques, il a, durant sa carrière,  inscrit 11 729 points, 12 359 rebonds et effectué 3 289 blocs.

Dikembe Mutombo n’est pas qu’un mythe africain du basket, mais bien un couteau suisse, une personnalité aux multiples casquettes. S’il est également connu pour son travail humanitaire, Jean-Jacques Wamutombo à l’état civil a également fait quelques apparitions au grand écran. Une autre vie que le public le connait certes moins, mais qui aura sans doute élargi ses compétences notamment dans la casquette d’acteur.

Voici par ailleurs les films dans lesquels Mutombo Dikembe a fait son cinéma :

– « Coming 2 America » réalisé par Craig Brewer sorti en 2021. Synopsis : À la suite de la mort de roi Jaffe Joffer, le prince Akeem doit trouver un héritier mâle pour le relayer sur le trône. Comme il n’a eu que des filles, Akeem est ravi lorsqu’il apprend qu’il a un fils illégitime dans le Queens. Il s’envole donc vers New York avec son fidèle assistant Semmi, où il fait la connaissance de son grand garçon, Lavelle Junson.

– « Juwanna Mann » réalisé par Jess Vaughan sorti en 2002. Synopsis : Jamal Jeffries, un basketteur brillant et outrancier, est radié de son équipe par la NBA. Avec le concours réticent de son agent, il tente alors de revenir dans la compétition en prenant l’identité d’une basketteuse, celle de Juwanna Mann, et en participant au championnat féminin.

– « Like Mike » réalisé par John Schultz sorti en 2002. Synopsis : Jerome Jenkins Jr., 12 ans, rêve de devenir un basketteur professionnel. Quand il trouve une paire de baskets magiques, il se met à jouer comme les meilleurs joueurs du monde.

Lire aussi :

CHADRACK MPERENG