« Diki Diki » de Petit Fally : Après la polémique, la censure

C’est un véritable coup de massue pour Petit Fally. Porté par sa chanson polémique « Diki Diki » dévoilée le 27 septembre 2024, celle-ci se voit être interdite par la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles.

Après le tollé provoqué à la suite des paroles polémiques autour du 1er Premier ministre rd-congolais et héros national Lumumba dans sa chanson « Diki Diki », Petit Fally n’est pas sorti de l’auberge. Le voir chanter ou l’écouter dans une interview est une véritable cure anti-stress. Sa méthode truffée d’ambiance et d’humour apporte de la bonne humeur. Cette liberté dans la créativité mêlée au courage fait de lui celui qui impose un certain respect tenant les difficultés à bras-le-corps.

Alors que sa chanson « Diki Diki » est au cœur de plusieurs challenges sur les réseaux sociaux, elle divise cependant les avis en raison de ses paroles polémiques autour du héros national Patrice Lumumba. Si beaucoup ont dénoncé une profanation des efforts patriotiques du 1er Premier ministre de la Rd-Congo, Petit Fally était sorti de son mutisme pour clarifier les choses insistant sur le fait qu’il n’avait jamais fait allusion à Lumumba héros national, mais bien à son grand-père décédé à Boende qui portait le même nom.

Alors que cette polémique a dû prendre une autre tournure poussant même la Fondation Patrice Lumumba à déposer plainte au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles a à son tour décidé d’interdire la diffusion de la chanson « Diki Diki » dans une correspondance adressée aux responsables des stations radio et chaînes de télévision et aux responsables de bars, terrasses, lounge-Bars, night-clubs, salles de fêtes et autres lieux publics.

Un coup dur pour Petit Fally.

Lire aussi :

CHADRACK MPERENG