Le cinéma rd-congolais pleure l’une de ses ambassadrices, l’actrice Marlène Longange, décédée la nuit de mercredi à jeudi 10 août 2023 à Kinshasa.
Personne n’a oublié son rôle de commandante incarné vaillamment dans le film « Viva Riva » sorti en 2010 et réalisé par Djo Tunda Wa Munga. Marlène Longange s’était fait remarquer par sa présence et son énergie scéniques. Ce qui lui avait d’ailleurs value le prix de Meilleure actrice de second rôle à l’African Movie Academy Awards.
Victime d’un cancer de sein et embolie pulmonaire, la comédienne luttait depuis des semaines contre ses maladies à l’hôpital Nganda à Kinshasa. Alors que sa situation sanitaire allait de mal en pis, l’Association des Professionnels du 7ème art avait lancé un SOS à la ministre de la culture, arts et patrimoines et aux autres autorités étatiques, sollicitant son évacuation sanitaire urgente à l’étranger pour des soins appropriés. Malheureusement, rien avait été fait. C’est dans la nuit de mercredi à jeudi 10 août 2023 que Marlène Longange a rejoint les étoiles.
Dans le chef des acteurs rd-congolais, des messages d’hommages se multiplient en mémoire de celle qui aura été l’une des comédiennes la plus talentueuse. En plus de « Viva Riva », Marlène Longange a également joué dans les films « Kin La Belle » de Michaux Muanda et « Matshozi » d’Emmanuel Lupia.
Lire aussi :
CHADRACK MPERENG