Disparition du Pasteur Baruti : Sa biographie et son sacerdoce

La disparition du Pasteur Léonard Baruti Kasongo Bin N’djadi, un coup de foudre pour la grande famille chrétienne rd-congolaise, singulièrement les branhamistes, ce samedi 1er juin 2024 à Montréal au Canada. 

Cette triste nouvelle a également bouleversé les rd-congolais de toutes les confessions religieuses. Les réactions se multiplient sur les réseaux sociaux. “Le Révérend Pasteur Baruti Kasongo n’est plus de ce monde. Que son âme repose en paix ! Que Dieu l’accueille dans son Royaume. Nos sincères condoléances à sa famille biologique et à toute son Église”, a posté sur son compte Facebook, le prêtre catholique Blaise Kanda. 

Ayant connu une vie ordinaire comme plusieurs rd-congolais, avant de faire la rencontre avec le message sacré du Prophète américain William Marrion Branham, le Pasteur Baruti Kasongo avait une force physique extraordinaire. Tous les détails dans sa biographie. 

Lire aussi :
https://x.com/eventsrdccom/status/1797324319300714741?s=46

Bio

Né à Kinshasa, le 24 janvier 1947 dans la commune de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, Baruti Kasongo Bin N’djadi Léonard est le fils de Benoît Baruti et Madeleine Mwali Ongala. Son père avait 42 ans et sa maman avait 15 ans lors du mariage, le Pasteur Baruti ressemblait très fort à son père.

Originaire de la province du Maniema dans le district du Sud-Maniema, territoire de Kibombo, secteur d’Aluba, village Akutshu, résidant actuellement au quartier Maman Mobutu sur l’avenue Pasteur Baruti n° 8 dans la commune de Mont-Ngafula. Il est sorti d’une famille de 4 enfants dont l’aîné s’appelait Casimir Baruti Mulamba Kuminga. 

Il a commencé ses études primaires à l’école Saint Pierre dans la commune de Kinshasa. À la 4ème primaire à la paroisse Saint Pierre, le Père Henri l’importunait à chaque fois qu’il ne se présentait pas à la messe, car il était acolyte et apprécié par tous les prêtres blancs et deux noirs de l’époque notamment l’Abbé Eugène Moke et l’Abbé Joseph Malula. Il a étudié la 5ème et 6ème primaire à l’école Saint Jean-Bosco de la Salle où il participait aux différentes messes aux côtés de l’Abbé Eugène Moke, décédé Monseigneur.

Il a eu à terminer ses humanités scientifiques (option Math-Physique) à l’athenée de Ngiri-Ngiri. Il a poursuivi ses études supérieures à l’Institut d’Enseignement Médical – IEM -,(l’actuel Hôpital du Cinquantenaire) dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa. De 1967 à 1968, il a fini son premier cycle comme Assistant en pharmacie. En 1969, il obtint son baccalauréat en droit à l’Université Nationale du Zaïre – UNAZA -.

Dès son enfance, le souhait de sa maman était qu’il soit un serviteur de Dieu, et cette dernière appelait les serviteurs de Dieu afin de prier pour lui, parce qu’il se battait souvent. 

Soldat du Christ, il est parmi les premiers croyants du message en République Démocratique du Congo, et parmi la première génération des serviteurs de Dieu dans le message de l’heure. Il croisa le message de l’heure sous l’époque Zaïre pendant le règne du feu maréchal et Président Joseph Désiré Mobutu. Depuis plus de deux décennies, il dirige l’église Baruti Tabernacle située au quartier Righini dans la commune de Ngaliema, à l’Ouest de Kinshasa. Sous son ministère appuyé par l’évangile de Jésus-Christ, il a formé plusieurs pasteurs et a contribué à la conversion de plusieurs païens tant en RDC qu’à travers le monde. 

NDLR : Restez connectés sur notre plateforme Eventsrdc pour avoir plus d’informations sur les obsèques du Pasteur Léonard Baruti. 

RÉDACTION