Division II : Dibumba sollicite le changement de zone

L’AC Dibumba de Tshikapa a écrit au comité de gestion de la Ligue nationale de football -LINAFOOT- pour solliciter le changement de zone de développement lors de la prochaine édition. Motif: réduire les dépenses.

 

Le club de Tshikapa wa Masamba plaide pour l’homologation du stade Kanzala afin d’accueillir les rencontres de la Division II. A défaut d’homologation de son stade, l’AC Dibumba a opté pour le changement de zone et veut évoluer dans la ville de Kikwit, chef-lieu de la province de Kwilu.

 

Au même moment, les Scorpions menacent de se retirer du championnat faute des moyens financiers. La saison dernière, l’AC Dibumba a évolué à Lubumbashi dans la zone de développement Centre-Sud. Le choix de Lubumbashi a été opéré car son stade Kanzala, situé au centre-ville de Tshikapa, n’a pas été homologué.

 

Cela a énormément pesé sur le budget du club, contraint de prendre en charge les joueurs et le staff technique pendant six mois loin de leurs domiciles. « Il faut au club au moins 10.000 $ pour les titres de voyage par déplacement. Les vols n’étant pas réguliers dans cette zone, le club est souvent contraint à passer toute la semaine à l’hôtel juste pour un match et le calendrier était souvent perturbé », fait savoir la hiérarchie des Scorpions dans son communiqué adressé à la LINAFOOT, avec en copie FECOFA, la Ligue provinciale de football du Kasaï Central et la Ligue provinciale de football de Bandundu.

ETIENNE KAMBALA