Dans un environnement très dominé par les DJs hommes, DJ Queeny D est parmi les rares femmes Disc-jockey (DJ ou Deejay) rd-congolaises évoluant en République Démocratique du Congo. Elle se démarque par ses mix. Au cours d’une interview avec notre rédaction Eventsrdc.com, l’artiste qui en moins d’une année de carrière séduit déjà l’international se dit fière de ses réalisations. Elle a un espace dédié à ses mix à la radio canadienne Africa Musika et en Podcast sur Eventsrdc FM. Entretien.
Comment se présente votre parcours professionnel ?
Je suis passionnée de la musique. Comme un grand miracle, j’ai rencontré DJ qui a boosté mon esprit afin que je puisse devenir Disc-jockey. J’ai appris très vite. Ma première prestation était en décembre 2019 au Village Chez Ntemba lors du Festival Afroculture. J’étais la seule femme au milieu des hommes. J’avais mis un grand show. Le public avait validé mon talent. Après, j’ai eu des bookings dans plusieurs manifestations.
Parlez-nous de votre intégration dans ce milieu dominé à 90% par les DJs hommes ?
C’est grâce à ma première prestation où j’ai marqué les esprits, les DJs hommes ont vite compris que j’ai du potentiel. Il y a plusieurs DJs tels que Maxwell et Sanchez qui ont apporté plus dans mon intégration.
Combien d’événements aviez-vous déjà agrémenté en tant que DJ ?
C’est plusieurs événements. Je ne sais pas compter. Mais je dirais plus de 20. Généralement, c’est dans les boîtes de nuit, festivals, lounges bars et fêtes de mariage que je tiens le public en haleine. J’ai eu aussi le grand honneur de participer à un grand festival musical international qui a regroupé plusieurs femmes DJs du monde entier. Cet événement m’a beaucoup boosté.
Parles-nous de cet événement dont vous faites allusion ?
Justement, nous étions en plein de confinement dû à la pandémie de coronavirus (covid-19). Nous étions plongés dans les stress et nous nous ennuyons. Voilà pourquoi DJ Roxana d’Italie avait pensé de créer le concept « Women World DJs ». Elle a réuni les femmes DJs afin qu’elles déstressent les personnes affectées directement et/ou indirectement par ce virus très mortel.
Au cours de cet événement, chaque DJ avait une heure de mix, qui était diffusé en Live Facebook. Nous avons réussi de ramener la joie au monde. J’étais sollicité depuis Instagram pour participer et j’étais partante.
Actuellement, vous êtes étudiante à l’université de Kinshasa. Comment vos parents avaient-ils accueilli la nouvelle sur votre nouvelle casquette ?
Déjà toute petite, j’avais une tendance artistique. J’aimais trop la musique et je voulais faire ce métier. Malheureusement, les parents ne m’ont pas permis. Lorsqu’ils ont appris que je suis désormais DJ, ils n’étaient pas surpris. Ils se sont dit surement que c’est le destin.
Un mot à toutes les femmes qui s’intéressent à ce métier de DJ
Soyez déterminées. Lorsque vous êtes déterminées, vous pourrez traverser les obstacles. Ce métier est destiné aux hommes, mais aussi aux femmes et nous nous imposons d’une manière ou d’une autre. Je profite de cette occasion pour lancer un appel à tous les jeunes artistes qui ont besoin de promotion de m’envoyer leurs chansons via djqueenyd@gmail.com
R(é) écoutez le récent passage de DJ Queeny sur Eventsrdc FM
ETIENNE KAMBALA