Djodjo Goal immortalise Koffi Olomide

Alors qu’il venait de lancer son tout dernier album des chansons inédites « 13ème apôtre », le Roi du « Tchatcho », Koffi Olomide vient d’être immortalisé dans un ouvrage intitulé « Koffi Olomide, le fabuleux itinéraire d’une Star ». Ce livre de 250 pages reparties en 17 chapitres fait la recension de sa carrière d’artiste musicien. Il porte ses signatures du journaliste rd-congolais Djodjo Goal, très connu pour la rédaction des biographies de célèbres personnages de l’histoire africaine. 

Selon l’auteur, l’ouvrage va permettre aux mélomanes de mieux connaître ce qu’on appelle aujourd’hui DJ Mopao- DJ Quadra parce que beaucoup de gens voient et entendent Koffi Olomide à la télévision, dans une salle de spectacle, sur un disque ou selon ce qu’on leur raconte. « Mais ils ne savent pas d’où il vient, ce qu’il a enduré comme calvaire, comment il a dû bosser pour s’en sortir et gagner ce qu’il possède aujourd’hui », a renseigné Djodjo Goal.

La couverture du livre écrit par Djodjo Goal. Ph.Déo Kokolo
La couverture du livre écrit par Djodjo Goal. Ph.Déo Kokolo

En ce qui concerne sa motivation de consacrer tout un livre au patron du Quartier Latin International, il a fait savoir que c’était lors d’un voyage en Afrique de l’Ouest, au début de la décennie 2000 qu’il s’était rendu compte exactement de la vraie grandeur du Grand Mopao. « J’ai vu que les Congolais tuaient eux-mêmes leurs artistes à cause des considérations ne cadrant pas avec la profession de musicien. Aussi, avais-je estimé que la meilleure manière d’éveiller la conscience du mélomane en République Démocratique du Congo serait d’immortaliser ceux qui travaillent pour défendre la musique de notre pays », a-t-il révélé.

Il sied de noter que « Koffi Olomide, le fabuleux itinéraire d’une Star » est le 6ème ouvrage de Djodjo Goal, mais le 2ème consacré à un artiste musicien, après celui dédié aux « Frères Soki, deux musiciens, un destin » publié, en novembre 1995, sous l’égide de SOFKIM.

DEO KOKOLO