Arrêté pour avoir adressé une sommation judiciaire à l’endroit des sociétés des télécommunications pour cesser le prélèvement des crédits téléphoniques pour le compte du Registre des appareils mobiles – RAM -, le greffier du tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe, Jules Ngoy a été libéré le jeudi 27 janvier 2022.
Le lundi 24 janvier 2022, le greffier avait accordé un deadline aux sociétés des télécommunications (Orange, Vodacom, Airtel et Africell) pour stopper avec le prélèvement des crédits téléphoniques pour le compte du RAM. Après avoir démenti l’information le jour d’après, Jules Ngoy a été arrêté et transféré au centre pénitentiaire de Makala le 26 janvier 2022.
Après cette arrestation, plusieurs voix se sont levées pour exiger la libération de ce greffier qui selon elles, ne faisait que son travail. Sur le réseau social Twitter par exemple, Maître Hervé Diakiese porte-parole du Comité laïc de coordination – CLC -, avait fait appel aux mouvements citoyens pour lever la voie afin d’obtenir la libération du greffier. Selon maître Diakiese, l’arrestation de Jules Ngoy est une preuve de plus que derrière RAM se cachent des réseaux mafieux qui abusent du pouvoir d’Etat pour escroquer les citoyens.
Qui sait les tournures que prendront cette affaire dans les jours qui viennent.
Lire aussi :
Dossier RAM : Coincé, le tribunal de commerce revient sur son embargo
GLODY NDAYA