Le tribunal du commerce de Kinshasa a donné un deadline le lundi 24 janvier 2022 dans la soirée aux sociétés de télécommunications suite aux prélèvements des crédits téléphoniques pour le compte du Registres des appareils mobiles – RAM -.
Dans un document paru ce mardi 25 janvier 2022 dont une copie a été envoyée à notre rédaction, le tribunal de commerce, coincé, dément l’information selon laquelle il accorderait 24h aux sociétés de télécommunications pour cesser le prélèvement de cette taxe.
https://youtu.be/ucBFhJSQWfo
« Le tribunal de commerce de Kinshasa /Gombe porte à l’attention du public qu’une fausse information circule dans les médias publics et sur les réseaux sociaux faisant état d’une prétendue sommation judiciaire faite aux réseaux de télécommunication (Airtel, Vodacom, Orange et Africell) de cesser immédiatement tous prélèvements des sommes au titre des Registres des appareils mobiles – RAM -, à l’occasion de toute recharge de crédit ou par tous autres mécanismes », reprend ce document.
Dans l’opinion, beaucoup pensent que le tribunal de commerce est revenu sur sa décision suite à une forte pression des personnes influentes à la présidence de la République.
« Ce document – qui dément l’embargo, NDLR- n’est pas conforme à la vérité. Ils ont peur de statuer sur cette affaire de RAM. Et c’est dangereux […] Il est étonnant que, dans un État de droit, une juridiction puisse démentir l’authenticité d’une sommation judiciaire instrumentée par ses agents assermentés », a lâché Me Hervé Diakiese.
Rappelons que depuis son lancement en 2020, la taxe RAM est snobée par les rd-congolais. En octobre 2021, le ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa, a été convoqué à l’Assemblée nationale pour expliquer clairement aux députés nationaux l’avantage de cette taxe pour le peuple rd-congolais. Kibassa n’était pas du tout capable de s’expliquer sur cette affaire. Avec ce démenti du tribunal de commerce, cette taxe continuera de décimer les rd-congolais.
Lire aussi :
GLODY NDAYA