L’exploration des autres langues dans la musique rd-congolaise date de plusieurs décennies. Comme le Français, l’Anglais, l’Espagnol et le Portugais, les langues africaines ont aussi réussi depuis des lustres à séduire les chanteurs rd-congolais, qui ont tiré leur épingle du jeu de cette ouverture linguistique universelle pour sortir de leur carcan afin de toucher d’autres horizons.
Si des noms légendaires du continent comme Miriam Makeba, Richard Bona, Aïcha Koné, Patience Dabany pour ne citer que ceux-là, des étoiles actuelles comme Josey, Charlotte Dipanda notamment ont fait valoir leur sans-frontièrisme en bons citoyens du monde en interprétant des chansons en Lingala, les artistes rd-congolais ont dans le même ordre d’idée rendu la pareille à certaines langues africaines, pour la plupart camerounaise.
Chanter en langues africaines pour les artistes rd-congolais a toujours été une preuve d’adaptation artistique, mais surtout un trait de consolidation de valeurs pour un continent qui se veut uni.
Pour ce faire, notre rédaction vous établit sa liste des cinq chansons rd-congolaises chantées en langues africaines par les artistes du pays.
- « Je suis fâché »/Abeti Masikini
Chanteuse éclectique beaucoup plus en avance par rapport à son temps, Tantine Abeti explorait plusieurs langues dans ses titres du Creole au Français en passant par l’Anglais. Au-delà de tout, la “Tigresse aux griffes d’or” était une amoureuse des langues africaines. Pour illustrer cet amour, Abeti a utilisé trois langues camerounaises à savoir le Bulu, le Douala et le Fang dans son titre culte « Je suis fâché » sorti en 1986 écrit et produit par l’artiste camerounais Georges Seba.
2. « Bana ba Cameroun »/Sam Mangwana
Le “Pigeon voyageur” a bien porté son surnom. Sam Mangwana a toujours aimé être ce globe-trotter pour aiguiser son côté artistique et faire couler son inspiration grâce aux nouveaux environnements et aux gens magnifiques qu’il rencontre dans ses voyages.
Parmi les destinations préférées de Sam, figure le Cameroun où une fois, il y a passé une année habitant chez l’artiste et grand promoteur de musique Greg Belobo. Après sa tournée camerounaise, l’artiste rd-congolais a été tout de suite inspiré pour rendre hommage à un superbe pays et à son peuple hospitalier dans sa chanson « Bana ba Cameroun » sortie en 1995.
3. « Roger Milla »/Pépé Kallé
Comme Abeti Masikini, Pépé Kallé puisait sa force dans la mixture des langues, notamment africaines. Nous sommes en 1990, quand le Cameroun réussit à être la première équipe de football du continent africain à atteindre les quarts de finale de la plus grande compétition du ballon rond. À côté, son génie Roger Milla, inspira tout un continent par son talent et son courage. Voulant immortaliser ce moment historique et le parcours épique des Lions indomptables au Mondial Italie 1990, Pépé Kalle a pour l’occasion sorti la chanson « Roger Milla » y mettant tout son coeur.
Lorsqu’au départ il commence par un « Guinée Mousso » pour rendre hommage à la Guinée où il y a notamment vécu, les guitares solo et rythmique de Beniko Popo Lipo et Lokassa Ya M’bongo suivent le tempo sur un air de Soukous pour un résultat palpitant.
4. « Ekalago »/Ntesa Dalienst & les Maquisards
Entre les langues camerounaises et la chanson rd-congolaise, c’est une véritable histoire d’amour. Début des années 70, l’orchestre “Les Maquisards” décident de reprendre « Besombe » d’Eboa Lotin juste après le passage stellaire de ce dernier à Kinshasa. « Ekalago », le titre choisi par les Maquisards dérive d’un cri lancé par le chanteur mythique camerounais dans sa chanson « Munyengue ma ngando ».
5. « Beya Walo »/Ndombe Opetum & Afrizam
Sur un air de Champeta, Ndombe Opetum et l’orchestre Afrizam nous illuminent dans « Beya Walo » extraite de l’album « Sambi Noko Ya Libala, vol. 1 ». La chanson est chantée en langue Zulu.
CHADRACK MPERENG