Dragons ou Renaissance pour représenter Kinshasa ?

Les préliminaires de la 51ème Coupe du Congo de football qu’organise la Ligue de football de Kinshasa -LIFKIN, prendront fin le mardi 3 mars. A cette occasion, un duel opposera l’association sportive Dragons au Football Club Renaissance du Congo au stade Tata Raphaël.

Les deux géants du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa -EPFKIN ont obtenu leur visa pour le dernier tour en s’imposant lors des demi-finales, lundi 23 février, dans les mêmes installations sportives. La rencontre s’annonce alléchante au regard des objectifs que chacun de ces clubs s’étaient assignés au début des préliminaires. Les deux ne jurent que par la représentation de la ville de Kinshasa à la phase finale. A cette phase, un seul club kinois sera présent parmi onze que compte la Rd-Congo. Ce sera Dragons ou Renaissance.

FC Reanaissance de Kinshasa. Ph.Dr.Tiers
FC Reanaissance de Kinshasa. Ph.Dr.Tiers

Pour arriver à cette étape, l’AS Dragons a écarté l’AC Rangers, également de l’EPFKIN, en l’emportant par 1-0. De son côté, le FC Renaissance du Congo a dominé le SC Ujana de l’Entente urbaine de football de Kinshasa –EUFKIN Kilimani, retenu en sa qualité de meilleur perdant des quarts de finale, sur le score sans appel de 4-1. L’attaquant de pointe de Renaissance, Kalombo Diba dit Milimo, s’est réjoui de sa performance: « Nous avons pris au sérieux l’adversaire, c’est pour cela que nous avons récolté ce score (4-1). Nous allons dès à présent préparer le match contre Dragons pour arracher l’unique ticket de représenter la ville de Kinshasa, en phase finale…Chez les Léopards (U23 contre le Burundi, 0-1), j’ai été remplacent. Mais dans mon club, je suis titulaire c’est pour cela que j’ai donné le meilleur de moi-même pour réaliser ce match ». 

 

Depuis sept mois, date de création de Renaissance qui s’est défait de DCMP de Kinshasa, ce club dirigé par l’évêque Pascal Mukuna affiche des ambitions de jouer la phase finale de la Coupe du Congo afin de se chercher une place en interclubs africains pour la saison prochaine. Au championnat provincial où il évolue, il se comporte bien et caracole toujours entre deux premiers au classement partiel. Face à son adversaire du 3 mars, il devra beaucoup batailler pour réussir. Dragons, un habitué mais malheureux plusieurs fois sera encore une fois devant son destin après plusieurs déceptions. Autrefois, c’était DCMP qui l’empêchait de porter le titre. Il  accédait en finale de la compétition mais sans succès.

A présent, aussi diminué avec la défection de certains dirigeants qui sont parti fonder AS Bilima, nous verrons si le club est resté ambitieux. Mais dans ce duel, Renaissance part avec un léger avantage dans la mesure où au match aller de leur championnat Epfkin, le face à face de ces deux clubs, c’est Renaissance qui l’avait emporté par deux buts contre un.

FIDELE KASOLE