Depuis son avènement à la tête du ministère de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo déborde d’initiatives pour redresser son secteur. Outre les questions liées à la mobilité des artistes, à la diplomatie culturelle et au développement des infrastructures culturelles, la Ministre Yolande Elebe Ma Ndembo fait de la réforme de la gestion des droits d’auteur l’une de ses priorités.
C’est ainsi que début août, la ministre Yolande Elebe Ma Ndembo a institué une commission chargée de réfléchir pour mettre à jour l’Ordonnance-loi n°86-033 du 5 avril 1986 portant protection des droits d’auteurs et droits voisins.
Cette commission s’est réunie du 5 au 7 août 2024 sous la présidence du professeur Kumbu Ki-Ngimbi Jean-Michel. Elle a formulé plusieurs recommandations dont la numérisation et la libéralisation de gestion collective des droits d’auteurs et droits voisins.
Consécutivement aux travaux de cette commission, la Ministre Yolande Elebe Ma Ndembo a entrepris de remettre de l’ordre dans le secteur des droits d’auteurs et droits voisins.
Depuis le 3 septembre dernier, elle a eu trois rencontres de suite avec des acteurs clés du secteur des droits d’auteurs et droits voisins.
Ces différentes rencontres ont été l’occasion, pour la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, de cerner davantage les maux qui paralysent ce secteur dans l’objectif de lancer des initiatives concrètes visant à y remettre de l’ordre et à renforcer la gestion et la transparence des droits d’auteur pour valoriser et protéger notre riche patrimoine artistique.
La ministre Yolande Elebe Ma Ndembo s’emploie ainsi à créer un climat de confiance et de sécurité aussi bien pour les créateurs des œuvres d’esprit congolais ainsi que pour les gestionnaires de leurs droits.
Ces échanges s’inscrivent ainsi dans le prolongement des travaux de la commission juridique pour la réforme de la loi sur les droits d’auteur et droits voisins en RDC. La ministre Yolande Elebe Ma Ndembo, satisfaites des recommandations formulées au terme des travaux, a émis le vœu de voir cette commission juridique se muer en un organe consultatif du ministère de la Culture, Arts et Patrimoine.
Ce, dans l’optique de garantir l’aboutissement du plaidoyer législatif pour l’adoption du projet de loi sur les droits d’auteur et droits voisins. Ce plaidoyer, selon la ministre Yolande Elebe Ma Ndembo, constitue la prochaine étape vers la réforme de ce secteur vital pour les artistes congolais.
C’est de cette manière que la ministre Yolande Elebe Ma Ndembo entend « contribuer significativement à l’amélioration des revenus des créateurs, des artistes interprètes et des producteurs, tout en apportant des recettes supplémentaires à l’État ».
CELLCOM CAP