Kimpese en ébullition, du 4 au 6 septembre 2015. Le festival socioculturel Sika Ngoma ouvre ses portes pour la deuxième fois. Il est organisé par Tata Tuluka Yaya Désiré dit « Chez Yaya », inspirateur de l’association « Nti wa Mianzi » (arbre bien enraciné dans le sol en Kikongo).
Selon l’organisateur, cet événement aura une série d’activités notamment l’exposition d’œuvres d’art et des spectacles d’artistes. Il est prévu aussi une présentation des spécialités culinaires de la région par des restaurateurs ainsi que la participation des opérateurs économiques locaux pour promouvoir leurs produits et services. « Kinshasa n’étant pas le Congo, notre objectif est de montrer que l’arrière-pays regorge de créativité et de talents. A travers le festival de Kimpese, le 1er organisé au Kongo Central, nous voulons faire connaitre au grand public les richesses culturelles et touristiques de notre cité Kimpese, du territoire de Songololo et du district de Cataractes », a souligné Roger Tuluka, un des animateurs de l’Asbl Mianzi.
« Nous voulons promouvoir les talents cachés de la jeunesse de notre Territoire, de notre province. Dans ce cadre, le prix SaakSaakul 1er (fils du terroir et musicien congolais de renom du trio Madjesi) sera décerné aux artistes révélation du festival », a-t-il poursuivit.
NDLR: Les dates mentionnées dans cette affiche n’ont rien avoir avec la tenue du festival. Cette grande fête sociocu
lturelle Ne Kongo se tiendra du 4 au 6 septembre 2015.
Il sied de rappeler que le trio Madjesi est ce groupe des années 70 composé d’un Zaïrois, d’un Congolais de Brazza et d’un Angolais, précurseur de l’intégration régionale et modèle d’une coexistence pacifique entre les peuples d’Afrique. Les trois ressortissants de l’ancien Royaume Kongo.
« A travers ce festival, nous voulons jeter un pont entre les jeunes de la RDC et d’ailleurs pour faire de Kimpese le haut lieu de la culture au Kongo Central et de rencontre de la jeunesse », a-t-il conclu.
Du point de vue historique et touristique, le festival fera la promotion des sites touristiques et monuments du district des Cataractes méconnus du grand public tels que les chutes de Vampa, les roches de Lovo, le mont Mbangu, le marché de Lufu, le Centre de formation de Kimpese (CIVAK) réputé dans la formation des jeunes dans les métiers agro-alimentaires.
Pour rappel, la 1ère édition tenue en 2014 a drainé un millier de festivaliers venus découvrir la cité de Kimpese situé dans le district de Cataractes dans la province du Kongo Central (ex. Bas-Congo).
CINARDO KIVUILA