Lors de l’ouverture de la première édition de la rencontre e_DRC 2020 ouverte le mercredi 19 février 2020, le ministre des Postes, Télécommunication et Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication – PT-NTIC -, Augustin Kibassa Maliba a fait mention de la position de la Rd-Congo, qui, de part sa position géostratégique, à la possibilité de relier par des données numériques les différents bouts du monde.
« La RDC a une position géostratégique au centre de l’Afrique. Elle devrait être l’un des plus grands transitaires des télécommunications et des données numériques du monde, pouvant relier la méditerranée et le cap de Bonne Espérance, l’océan Atlantique et l’océan Indien. Notre pays ne peut à ce jour jouer ce rôle d’envergure panafricaine par manque d’infrastructure numériques adéquates », a indiqué Augustin Kibassa.
Pour résoudre ce problème, le ministère des PTNTIC a « développé un projet pour le déploiement d’un réseau national large bande intégrant un système national de transmission par fibre optique et celui modernisé du système satellitaire, qui assurera le maillage complet du pays et permettra à la population d’accéder aux services universels de meilleure qualité à un coût abordable. Il comptera aussi sept centres des données data center, NDLR, repartis stratégiquement à travers la république », a poursuivit le ministre.
Et de rajouter : « La partie câblée de ce projet portera notre existant à un total de près de 48.000 Km dont les caractéristiques sont les suivants : 18.000 Km de fibre déployées à travers des voies naturelles que sont le Fleuve Congo et ses affluents, 30.000 Km de fibre souterraine suivant les tracés des routes nationales, ayant une capacité de transmission initiale de 1 Térabit par seconde avec comme objectif d’atteindre 15 Térabits par seconde endéans 5 ans ».
La rencontre e_DRC 2020 a pour objectif d’une part d’éclairer la lanterne des investisseurs désireux de participer à l’exécution du programme numérique et de contribuer ainsi au développement du secteur des PT-NTIC en RDC, et d’autre part d’informer les acteurs de l’industrie et l’opinion des possibilités du programme tout en donnant une orientation claire aux partenaires.
Lire aussi :
GLODY NDAYA
ETIENNE KAMBALA