Face à un déferlement de critiques en l’encontre de la Communauté d’Afrique de l’est – EAC – et la présence “inactive” de sa force sur le sol rd-congolais, le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, balaie d’un revers de la main l’hypothèse pour Kinshasa de quitter cette organisation régionale et évoque les cultures communes dans la région des Grands Lacs.
Lors d’un briefing presse le lundi 13 février 2023, Christophe Lutundula n’y est pas allé par quatre chemins. La Rd-Congo ne fera pas le cadeau de quitter l’EAC à Kigali. Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères a souligné notamment des raisons culturelles.
« Il n’y a pas que des raisons qu’on évoque, il y a même des raisons culturelles. Est-ce que vous avez oublié qu’en terme des langues parlées, je crois que le swahili c’est la deuxième langue nationale. Donc, il y a une culture qu’une langue véhicule. Et tous nos compatriotes qui sont là, il y a des mariages mixtes, il y a une communauté qui se crée au-delà des questions politiques […] La guerre va passer. Quand on va dire on quitte, les rwandais diront : voilà, on les as chassés », a déclaré Christophe Lutundula.
Pour rappel, la Rd-Congo a officiellement rejoint l’EAC en mars 2022 devenant ainsi son 7ème membre aux côtés du Burundi, du Kenya, du Rwanda, de la Tanzanie, du Soudan du Sud et de l’Ouganda.
CHADRACK MPERENG