L’édition 2023 des East Africa Arts Entertainment Awards a rendu son verdict ce lundi 14 août 2023 à Nairobi au Kenya. La Rd-Congo n’est pas repartie bredouille.
Même s’ils étaient 6 artistes rd-congolais nominés au départ, seuls 4 ont réussi à décrocher au moins un prix aux EAEA Awards 2023. Si dans la catégorie « Single de l’année », l’ougandais Eddy Kenzo s’est distingué grâce à son single « Tudigida » en duo avec Roberto, et que dans la catégorie « Album de l’année » « Timeless » de Davido a raflé la récompense, les artistes rd-congolais ont également été primés.
Nominé dans trois catégories, Fally Ipupa remporte finalement deux prix, celui de « Meilleur performance Live de l’année » et un autre de « Meilleur single francophone » avec « Bloqué ». Ce qui permet à la star de la rumba d’étoffer un peu plus son armoire à trophées. Sortie en décembre 2022, la chanson « Maboko Milayi » qui réunit Innoss’B et Awilo Longomba raffle le prix de « Meilleure collaboration de l’année en RDC ». Pendant ce temps, Gims partage le trophée de « Meilleure collaboration projet de l’année » avec le tanzanien Rayvanny avec le titre « Senõrita ».
D’autres artistes rd-congolais dont Koffi Olomide et Ferré Gola nominés dans trois catégories notamment celui de «Meilleur single sonore francophone », celui de « Collaboration de l’année » avec Josey et celui de « Meilleur single Afro-RNB/Soul/Jazz », n’ont cependant pas gagné.
Pour rappel, les East Africa Arts Entertainment Awards sont une cérémonie des récompenses qui se tient annuellement au Kenya et qui célèbre la culture et la musique de l’Afrique. La cérémonie récompense en majorité les artistes de sept pays dont la Rd-Congo, le Kenya, le Burundi, le Soudan du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda et le Rwanda.
CHADRACK MPERENG