Candidat à l’élection au poste de président de l’Union nationale de la presse du Congo /Kinshasa prévue le vendredi 9 juillet 2021, le journaliste Onassis Mutombo a vu son dossier être rejeté. Il dépose son recours.
Il ne se laisse pas abattre et veut aller jusqu’au bout après la décision de la commission de l’UNPC/Kinshasa l’écartant de la course à la présidence de cette structure. Dans sa mesure du 6 juillet 2021, ladite commission reproche au patron de Arts.cd d’avoir moins de 15 ans d’exercice dans la profession, ce qui paraît l’une des conditions sine qua none pour être candidat.
Ne l’entendant pas de cette oreille et prouvant toute sa raison de postuler, Onassis Mutombo exige l’annulation de cette décision de la commission de l’UNPC/Kinshasa. Il appelle, par ailleurs, cette structure à encourager les jeunes à s’exprimer et à exercer des fonctions qu’ils ambitionnent et non s’engouffrer dans le juridisme qui coupe les ailes de ces derniers.
Notons que plusieurs autres candidatures ont dû être rejetées laissant ainsi la voie à Jean-Marie Kassamba, président sortant à être candidat à sa propre succession.
Nombreux professionnels de médias pensent que les textes régissant cette association sans but lucratif doivent être révisés pour redorer le journalisme en République Démocratique du Congo et bannir les individualités dans sa gestion quotidienne.
Lire aussi :
RDC : Journaliste, Onassis Mutombo annonce sa candidature à la présidence de l’UNPC/Kinshasa
CHADRACK MPERENG