En marge de la 40ème Assemblée générale de la Confédération africaine de football -CAF-, ténue ce vendredi 2 février à Casablanca au Maroc, des élections ont été au menu pour doter l’organe faitier du ballon rond continental d’un nouveau comité exécutif, composé des représentants de différentes zones.
Pour le compte de la zone centre, le Centrafricain Patrice Edouard Ngaissona a succédé au rd-congolais Constant Omari Selemani grâce à sa victoire, 30 voix contre 23, devant le gabonais Pierre-Alain Mouguengui.
Président de la Fédération gabonaise de football, Mouguengui a, devant la presse, fustigé l’attitude de Constant Omari, actuellement 1er vice-président de la CAF, lors des scrutins. « J’ai un regret dans cette élection », s’est-il lamenté. Et de fustiger: « nous sommes dans une élection avec deux candidats en lice. Il est normal que les autres associations choisissent en toute autonomie. Mais, je n’ai pas apprécié l’attitude du 1er vice-président de la CAF, Constant Omari Selemani, pour avoir demandé à mes pairs de ne pas voter pour moi sous prétexte que le Président Ali Bongo Ondimba ne veut plus de moi ».
A cœur ouvert, le président de la Fédération gabonaise de football a exprimé toute son indignation face à la réaction de Constant Omari. « Je ne puis penser un seul instant que Omari soit le confident du Président de la République du Gabon. Je veux bien qu’il choisisse un candidat. Mais, utiliser le nom du Président Bongo pour demander à mes pairs de ne pas voter pour moi, je n’ai pas apprécié », a-t-il enchaîné.
ETIENNE KAMBALA