Du haut de son 1,88m, le meneur français d’origine congolaise et sociétaire du club d’Orléans Loiret Malela Mutuale est arrivé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, dans la nuit de ce samedi 23 janvier 2021 à bord du régulier d’air France.
Soucieux et animé par l’envie de servir son pays d’origine, Malela Mutuale est venu ce jour à Kinshasa, remplir les formalités administratives pour l’obtention des documents pouvant lui permettre de prester pour la RDC dès le 17 février 2021 à Monastir en Tunisie. En terre tunisienne, les Léopards seniors prendront part à la troisième et dernière fenêtre des éliminatoires pour la qualification au prochain Afro Basket messieurs Kigali 2021.
“Je suis très heureux d’une part d’avoir foulé la terre de mes ancêtres après plusieurs années et j’ai surtout hâte de retrouver la sélection pour apporter ma part dans la course pour la qualification au prochain Afro avec mon pays ”, a-t-il déclaré à sa descente d’avion.
Interrogé sur ses rapports avec la Fédération de basketball du Congo -FEBACO- et le staff technique, Malela a précisé : « Je suis régulièrement tout ce qui se passe en sélection depuis la France et j’ai une idée de comment jouer en apportant un plus dans ce que font mes futurs équipiers ». Et de poursuivre : « Je n’ai pas encore eu d’échanges avec le staff technique mais suis en contact permanent avec le quatrième vice-président de la fédération, Joe Lolonga Nkoi. On échange beaucoup sur la sélection et il m’a donné cette envie de venir jouer pour mon pays d’origine ».
Avec son club, Orléans Loiret, Malela tourne à une moyenne de 4.9 points par match, 2.6 assists, 2.2 rebonds,le tout dans 21.6 minutes de jeu. Pas suffisant mais pas non plus mal pour un meneur de jeu.
Rappelons que les fauves congolais ont bouclé l’année 2020 avec une deuxième place aux éliminatoires de la deuxième fenêtre disputées à Kigali, derrière la Tunisie et devant le Centrafrique et Madagascar avec deux victoires et une défaite en trois sorties, s’ouvrant ainsi la voie royale pour une deuxième qualification de suite en phase finale de l’Afrobasket après leur participation honorifique de 2017 en Tunisie où ils avaient terminé sixième avec pour mémoire, un succès resplendissant sur les D’Tigers du Nigeria champions en titre.
Lire aussi :
JEAN DE DIEU MUKENDI (CP)