L’international rd-congolais de Beijing Gouan, Cédric Bakambu n’a pas été convoqué pour faire partie des joueurs qui affronteront le Liberia, le dimanche 9 septembre 2018, à Monrovia dans le cadre de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations – CAN 2019 -.
Le sélectionneur principal de l’équipe nationale de football seniors messieurs de la Rd-Congo, Florent Ibenge avait expliqué que l’absence de Bakambu est liée au manque de passeport biométrique livré en mars 2018, lors du rassemblement des Léopards, à Kinshasa avant d’affronter le Nigéria en amical international. Rassemblement que Cédric Bakambu avait raté suite à la naissance de son premier enfant.
Dans une publication faite sur les réseaux sociaux, ce mercredi 29 août 2018, l’avant-centre pense que la Fédération congolaise de football association -FECOFA- n’a rien fait pour qu’il obtienne son passeport biométrique à temps, comme c’est le cas pour ses autres coéquipiers.
« La raison officielle de ma non sélection : défaut de passeport. Mon passeport est encore valide et aux mains de la sélection. Pour moi, tout comme pour les autres joueurs, la fédération – FECOFA, ndlr- s’occupe elle-même des démarches administratives. Pour une raison qui m’échappe il me semble que, contrairement aux autres joueurs, le nécessaire n’a pas été fait afin de m’obtenir un passeport biométrique pour aller au Liberia », a-t-il déclaré. Et ajouter : « Certes, le problème de passeport est fâcheux, mais l’exigence n’exclut pas la patience et l’indulgence ».
Pour rappel, Cédric Bakambu a signé un doublé face au Congo-Brazzaville (3-1), lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2019.
ETIENNE KAMBALA