Il y a quelques jours, les clubs français avaient décidé de bloquer tous les joueurs africains évoluant sur son sol afin de disputer les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021 suite à la pandémie à coronavirus (covid-19). Tous s’appuyaient sur un circulaire de la Fédération internationale de football association – FIFA – qui les donne le pouvoir d’autorise ou de bloquer leurs joueurs pour partir en Afrique.
Sur ce, plusieurs voix se sont levées et les choses semblent bouger. Le gouvernement français qui joue aussi en faveur des fédérations africaines a annoncé que les joueurs peuvent rejoindre leurs équipes à une seule condition : affréter un vol privé pour un joueur afin d’échapper aux lourdes exigences de quarantaine obligatoire lorsqu’ils seront de retour en France.
La situation semble évoluer, mais ce sera difficile pour les fédérations africaines de faire déplacées leurs internationaux. Secouées par la pandémie à coronavirus, ils seront dans l’incapacité de rapatrier ses joueurs une fois après les deux matchs restants de la phase qualificative à la CAN 2021 qui aura lieu en janvier 2022.
La Fédération congolaise de football association – FECOFA – est-elle capable d’affréter un vol pour Glody Ngonda et Gaël Kakuta ? La question reste pendante… Le sélectionneur principal rd-congolais Christian N’sengi devra s’appuyer sur les joueurs locaux qui ont disputé le CHAN 2020 au Cameroun.
Soulignons que Paul-José M’poku et Christian Luyindama sont bloqués par leurs clubs. Ils estiment qu’ils ne pourront pas laisser leurs joueurs se déplacer pour l’Afrique suite à la covid-19. La Rd-Congo affrontera le Gabon à Libreville et la Gambie à Kinshasa respectivement le 25 mars et le 29 mars 2021.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA