Absente de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2021 – qui s’est disputée au Cameroun, la Rd-Congo est tirée dans le groupe I pour les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.
La Rd-Congo évoluera en compagnie de la Mauritanie, du Gabon et du Soudan du Nord. Un groupe est aussi équilibré avec des adversaires jouables pour les Léopards rd-congolais. Le sélectionneur principal de l’équipe nationale de la Mauritanie, Amir Abdou pense que la Rd-Congo est la nation favorite de ce groupe I.
« C’est un groupe assez homogène avec de très bonnes équipes comme dans tous les groupes. Mais chez nous, nous savons que la RDC ça être la grosse équipe entre guillemets. Il a de bons joueurs qui évoluent au niveau européen. C’est une sélection qui n’a pas fait la CAN 2021, qui sera revancharde dans cette poule. Nous connaissons le Gabon qui est une équipe de qualité avec de grosses individualités. Le Soudan aussi qui a un mot à dire. Il ne faut pas entrer cette nation », a-t-il dit juste après le tirage au sort qui s’est déroulé le mercredi 19 avril 2022.
Et de renchérir : « C’est un groupe équilibré. C’est à nous d’aller chercher la qualification. Ça va être très difficile. Mais nous sommes là pour ça. Nous sommes là pour travailler. Nous avons envie de revenir à cette CAN-là. Nous allons nous mettre tout de suite au travail […] Nous irons chercher les points tout de suite. J’ai envie de mettre notre empreinte et chercher une qualification. L’objectif est d’être dans la course et faire partie des équipes qui vont être en haut ».
Alors qu’ils n’ont pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde 2022, les fauves rd-congolais devront faire de leur mieux pour sauver les couleurs du drapeau national avec une qualification à la Coupe d’Afrique des nations 2023.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA