Elim-CAN 2023 : Dans un groupe G homogène, le Congo-Brazzaville peut jouer son coup (ANALYSES)

La dernière participation des Diables rouges du Congo à une phase finale la Coupe d’Afrique des nations remonte en 2015. Trois éditions plus tard, les fauves congolais sont déterminés à disputer la CAN 2023.

Tirés dans le groupe G en compagnie de la Gambie, du Mali et du Soudan du Sud, les congolais peuvent s’en sortir. Les analystes sportifs, Trésor Mutombo et Japhet Toko pensent qu’il n’y a pas une petite équipe dans cette poule. Durant les dernières années, plusieurs sélectons nationales ont évolué.

De gauche à droite, Japhet Toko d’Actualite.cd et Trésor Mutombo de Sahutia-africa.net. Ph collage. EK / Eventsrdc

En toute objectivité, brossant en quelques mots les récentes prestations de toutes les équipes, Trésor Mutombo analyse : « Le Soudan du Sud peut paraître comme le petit poucet du groupe mais il y a quand même des équipes qui sont top actuellement dans le continent. Je prends le Mali qui a joué à la porte de la Coupe du monde et qui sort d’une CAN 2021 aussi pleine de frustration parce que le Mali était parmi les équipes qu’on attendait à aller jusqu’au bout de cette compétition ».

Il rajoute : « Et puis il y a eu cette élimination en huitième de finale face à la Guinée-Equatoriale à la séance des tirs au but. C’était quand même tragique pour une équipe du Mali portée par des joueurs comme Moussa Djenepo, Ibrahim Mounkoro et tous ces talents. Sortir dans cette étape de la compétition et les barrages de la Coupe du monde, ça s’est joué de près. Et aujourd’hui, l’entraîneur Mohamed Magassouba n’est plus, certainement il y aura un nouveau sélectionneur qui viendra avec une nouvelle philosophie, une nouvelle façon de faire, mais en tout cas je vois le Mali d’abord favori ».

Japhet met en garde les congolais contre une bonne sélection gambienne qui a créer la sensation lors éliminatoires de la CAN 2021 et même la phase finale : « Quand on sait qu’il n’y aura que deux qualifiés à la fin de ces éliminatoires, je peux aussi dire que c’est un groupe relevé parce qu’il y a le Mali, le Congo et la Gambie qui ont les armes pour pouvoir aller chercher cette qualification. Donc, ça va aussi être un groupe qui sera très disputé au regard de ce qu’on a vu ces derniers mois, il faut compter avec la Gambie parce qu’elle a déjà réussi à se qualifier pour la CAN 2021 au Cameroun en sortant la RDC et notamment l’Angola avec qu’ils ont évolué dans le même groupe, ils s’étaient qualifiés avec les gabonais. C’était déjà une surprise en ce moment-là ».

Il renchérit : « Ils ont fait match nul contre le Congo à domicile, ils ont gagné en aller tout comme au retour l’équipe d’Angola. Et à la CAN, on a vu ce que les gambiens ont fait. 1 victoire contre la Tunisie, un match nul contre le Mali, une autre victoire contre la Mauritanie. L’équipe termine même devant la Tunisie à l’issue de la phase des groupes, la Tunisie ne se qualifie que comme meilleur perdant, là où la Gambie s’est qualifiée avec 7 points, l’équipe s’est faite éliminée ensuite contre le Cameroun ».

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Le Congo peut jouer son coup !

Le seum doit être avec les Diables rouges qui disputeront (probablement) toutes leurs rencontres à l’extérieur. Les analystes estiment qu’ils peuvent se qualifier à la CAN Côte d’Ivoire 2023.

« Le Congo-Brazzaville peut jouer son coup, même si à côté, il y a aussi la Gambie, qui a surpris tout le monde pour une première participation à la CAN 2021. Donc, le Congo-Brazzaville doit être un peu plus rigoureux, ça veut dire aujourd’hui on doit s’organiser. Je vois des adversaires difficiles à jouer comme la Gambie et le Mali, pour les Diables rouges. Ça ne sera pas du tout simple pour les deux Congo mais après ça risque d’être conquérant. S’ils ont cette envie-là, ils peuvent atteindre cet objectif d’aller à la CAN 2023 », laisse entendre Trésor.

« Donc, je crois que le Congo doit aussi faire très attention dans ce groupe-là même s’il garde encore toutes ses chances. Et je crois qu’il suffit de mettre du sérieux, de miser dans la préparation, de rester serein, je pense que ça pourrait marcher, sans pour autant enterrer le Soudan du Sud qui n’a pas encore dit son dernier mot. Peut-être il a toujours cette cartouche-là à faire valoir in extremis qui pourrait encore chambouler beaucoup de choses », dit Japhet Toko.

Selon le calendrier des éliminatoires, le Congo démarre la phase qualificative sur la pelouse du Mali et se déplacera aussi pour affronter la Gambie pendant la période du 30 mai au 14 juin 2022, avant de croiser en double confrontation le Soudan du Sud entre les 3 et 27 septembre 2022. Le Congo sera face au Mali et à la Gambie durant la période du 5 au 28 mars 2023.

Lire aussi :

Elim – CAN 2023 : « Le Congo-Brazzaville peut se qualifier. C’est mon espoir le plus profond » (Isaac Ngata)

ETIENNE KAMBALA