L’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo a validé ce samedi 9 septembre 2023 son ticket pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 – en battant le Soudan (2-0), au stade des Martyrs, à Kinshasa.
Les Léopards de la Rd-Congo viennent de très loin. Le film de ce parcours des baroudeurs remonte le 4 juin 2023 quand les Léopards, à cette période, sont dirigés par le technicien argentin Hector Cuper, s’inclinaient face au Gabon (0-1) au stade des Martyrs à Kinshasa, lors de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2023. Avec un bon groupe, mais en panne des stratégies, la Rd-Congo avait encore chuté lors de la 2ème journée face au Soudan (2-1), le 8 juin 2023, à Karthoum. Une défaite de suite qui a suscité beaucoup de bruits. Alors que les Léopards étaient en pleine campagne africaine, Hector Cuper a été officiellement limogé le 5 juillet 2023.
L’ère Desabre, l’ère de gloire
Après le départ de l’Argentin, plusieurs noms étaient sur la table de la Fédération congolaise de football association – FECOFA -, avant de tomber finalement sur le choix de Sébastien Desabre. Ce dernier a annoncé la nouvelle sur ses pages sociales le 8 août 2022.
Puisqu’il avait trouvé une équipe qui était dans la zone rouge (avec zéro point en 2 rencontres disputées), Desabre convoqua un grand nombre de joueurs pour un stage de préparation au Maroc au mois de septembre 2022. La Rd-Congo joua deux rencontres amicales, contre le Burkina Faso (0-1) et face à la Sierra Leone (3-1).
Attendus au tournant lors de la 3ème journée des éliminatoires, les Léopards avaient tenu leur première victoire durant les éliminatoires face aux Mourabitounes de la Mauritanie (3-2), le 24 mars 2023 à Lubumbashi. Les fauves rd-congolais avaient vu le bout du tunnel. Au match retour à Nouakchott contre la même nation, la rencontre se solda sur un score de parité (1-1). À ce stade, les fauves rd-congolais comptaient 4 points et étaient derniers du groupe I. Quelques jours plus tard, suite à un problème administratif du côté mauritanien (l’équipe avait aligné son joueur Khadim Diaw de manière irrégulière), la FECOFA avait soumis une réserve auprès de la Confédération africaine de football – CAF -. Après examen, la CAF frappa les mauritaniens d’un forfait pour les deux précédents matchs, dans une décision rendue publique le 11 juillet 2023. Une bonne nouvelle pour la nation rd-congolaise.
« Une décision qui arrange tout »
Déjà vainqueur sur la pelouse du stade de Franceville (0-2) contre le Gabon le 18 juin 2023, la Rd-Congo avait pris la tête du groupe I avec 9 points, juste après cette sanction sur les Mourabitounes. Cette sanction a arrangé les choses dans le camp des Léopards. À cette étape des éliminatoires, la sélection rd-congolaise croyait fermement à une qualification à la phase finale. Pour la simple raison que le dernier match face au Soudan se jouera au stade des Martyrs à Kinshasa qui a une capacité de 80.000 places.
Préparés pour disputer ce dernier match décisif avec beaucoup d’humilité et de sérénité, les Léopards ont fait le boulot face aux Crocodiles du Nil du Soudan (2-0), le 9 septembre 2023, lors de la 6ème et dernière journée des éliminatoires, au stade des Martyrs. En présence du Chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi et de sa femme Denise Nyakeru Tshisekedi, les fauves rd-congolais ont offert au pays une qualification à la prochaine CAN, qui va se dérouler du 13 janvier au 11 février 2024, en Côte d’Ivoire.
« Les joueurs sont à féliciter parce que nous avons démarré les qualifications avec zéro point et dernier du groupe, ce soir nous terminons premiers et qualifiés pour la CAN, ça c’est un travail qui se fait sur une année. Le premier stage avec les Léopards c’était au Maroc au mois de septembre 2022 et tous les mérites reviennent aux joueurs », a déclaré le patron du staff technique des Léopards, Sébastien Desabre après cette qualification.
Les Léopards ont parcouru un long trajet semé d’embûches, mais ils se sont relevés pour offrir au peuple rd-congolais une précieuse victoire. Côte d’Ivoire, la Rd-Congo arrive !
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA