Les Léopards de la Rd-Congo ont créé la sensation face aux Panthères du Gabon (0-2), ce dimanche 18 juin 2023, dans un match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023 à Franceville.
Les fauves rd-congolais avaient le seum. Ils se sont montrés très impliqués durant cette explication s’offrant une victoire impeccable sur le sol gabonais. La Rd-Congo a trouvé le chemin du filet à la 34ème minute de la première période par le truchement d’Aaron Tshibola, sur une tête piquée après un corner. Ce but a donné de la confiance aux hommes de Sebatien Desabre, qui s’en sont aussi bien sortis en première mi-temps avec une performance remarquable de Lionel Mpasi qui a réalisé 3 arrêts décisifs.
Deuxième but de léopards de la #RDC vs les Panthères #Gabon pic.twitter.com/1CHZYLUEtx
— Espoir Botumba (@Ebotumba13) June 18, 2023
Après avoir entamé une deuxième période difficile en subissant les assauts des Panthères, la Rd-Congo a renversé la tendance grâce à un but en solitaire de Fiston Kalala Mayele, qui a porté un ballon pour fusiller d’une frappe limpide le portier adverse (83e). Un but qui a mis la sélection dans les eaux paisibles.
Avec cette victoire, la Rd-Congo quitte de la dernière à la première position au classement du groupe I avec 7 points (+2), suivi de son rival, le Gabon (7 points -7), le Soudan (6 points -2) et la Mauritanie (5 points +1). Quelle démonstration de force des fauves rd-congolais qui joueront la qualification à domicile face au Soudan le 4 septembre 2023. Pendant ce temps, le Gabon sera face à la Mauritanie en déplacement.
Lire aussi :
Amical / RDC vs Ouganda (1-0) : Les Léopards rassurent avant d’affronter les Panthères du Gabon
ETIENNE KAMBALA