Elim – CAN 2023 : Face à la Gambie, le Congo rate le coche de se qualifier à la phase finale

C’est officiel ! Les Diables rouges du Congo-Brazzaville ne disputeront pas la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023-. Ils ont fait un match nul ce dimanche 10 septembre 2023 face aux Scorpions de la Gambie (2-2), au Stade de Marrakech.

Alors que les congolais ont démarré le match très haut en ouvrant le score dès la 30ème minute par le truchement de Makouta, avant la pause, les fauves ont alourdi la mise sur un penalty transformé en but par Ganvoula M’Boussy (45e+1′). À la mi-temps, le Congo était déjà en Côte d’Ivoire.

C’est en deuxième période que les choses ont énormément changé pour les Diables. Les scorpions se sont montrés très dangereux en réduisant la marque à la 79ème minute de jeu, puis en égalisant à la 90ème minute. C’est ce deuxième but qu’il ne fallait pas encaisser pour les congolais. Dommage, ils n’ont pas réussi à revenir au score avant le coup de sifflet final.

Les Diables rouges du Congo-Brazzaville ne disputeront pas la phase finale de la CAN 2023, prévue du 13 janvier au 11 février 2024, en Côte d’Ivoire.

ETIENNE KAMBALA