L’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo a démarré les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 – le samedi 4 juin 2022 avec une défaite humiliante face aux Panthères du Gabon (0-1), au stade des martyrs à Kinshasa.
À la lecture de sa circulaire sur l’exécution du budget 2022, le ministre d’État en charge du budget en Rd-Congo, Aimé Boji, la prime des fauves rd-congolais devrait être payée en francs, 200.000 FC, ni plus ni moins. Le sélectionneur principal des Léopards, Hector Cuper et son staff technique, 232.000 FC chacun.
Vu que la rencontre face au Soudan se déroule à l’étranger, la prime des joueurs passe à 400 USD et à 600 USD pour le staff technique. Ces directives sont, en effet, reprises dans sa circulaire n°001/CAB/ME/MIN.BUDGET/2021 du 11 juin 2021 contenant les instructions relatives à l’élaboration de la loi des finances de l’exercice 2022, sous seing du ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara Bamanyirwe.
Dans la même circulaire, Boji a gelé le paiement des indemnités kilométriques (IK) qu’il qualifie des dépenses non essentielles. Cette décision est de stricte application, aucun agent de l’administration publique n’a plus droit aux IK., alors qu’il semble que les Léopards foot jouissent d’un juteux régime d’exemption.
En quoi cette équipe nationale qui ne brille guère est-elle plus importante que les fonctionnaires et agents de l’administration ? Jusqu’à 20.000 dollars de prime, selon diverses sources recoupées, pour un résultat cahoteux, un débâcle. Les joueurs de l’équipe nationale du foot de la RDC auraient ainsi gagné au bout de 90 minutes d’incurie, l’équivalent d’environ 17 ans des salaires d’un fonctionnaire de l’Etat, classé chef de bureau.
Près de deux mois après la déconvenue des Léopards face aux Lions d’Atlas du Maroc (1-4) en éliminatoires du Mondial Qatar 2022, ni le ministère des Sports ni la FECOFA ni aucune autre instance n’a rendu public le montant de la prime octroyée aux joueurs et au staff technique pour cette rencontre.
Selon un chroniqueur sportif local, le gouvernement a estimé qu’en cette période des revendications socio-professionnelles, lever un coin de voile sur les primes de Léopards pourrait frustrer des mouvances syndicales. Hélas, au ministère du Budget, la publication mensuelle des états de suivi du budget (ESB) n’est plus à jour. Le fécond Didier Salakiaku a perdu de sa superbe. L’opinion n’a plus d’infos à temps utiles sur les dépenses publiques. Un opérateur économique, candidat malheureux à la dernière présidentielle, Seth Kikuni, a même parlé de dilapidation des deniers publics à propos des primes des Léopards.
Toutefois, dans sa circulaire n°001/CAB/ME/MIN.BUDGET/2021 du 11 juin 2021 contenant les instructions relatives à l’élaboration de la loi des finances de l’exercice 2022, le ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara Bamanyirwe, est formel : primes et collations lors des rencontres sportives nationales et internationales. Compétition de niveau supérieur avec qualification : pour les athlètes 580.000 FC si la rencontre se joue au pays, et 800 dollars pour une qualification à l’étranger. Alors que le membre du staff technique, officiels et dirigeants, 348.000 FC pour une qualification localement, et 600 USD à l’étranger. Difficile de les vérifier.
POLD LEVI (CP)