La Rd-Congo a eu raison du Gabon (0-2), ce dimanche 18 juin 2023, lors du match de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023-, au stade de Franceville.
Dans ce succès, le gardien Lionel Mpasi qui était à sa première sélection avec les Léopards s’est montré très décisif avec des arrêts impeccables qui ont empêché la sélection nationale rd-congolaise de prendre une valise de buts sur le sol gabonais. Une première réussie pour celui que les supporters de la Rd-Congo nomme déjà ‘titulaire indiscutable’.
Le sélectionneur principal des Léopards, Sébastien Desabre salue la prestation de ce portier : « Le choix de Lionel est une opportunité pour lui de montrer ce qu’il sait faire. J’avais déjà fait mon choix depuis mon stage contre l’Ouganda. Malgré l’absence de Joël, nous avons une dynamique de gardiens qui va s’installer. Personne n’a la place de titulaire dans l’équipe nationale. Je suis content pour Lionel ».
Avec Baggio Siadi, Lionel Mpasi et Joël Kiasuambua, Desabre pense que ce n’est pas encore le moment de choisir le portier numéro Uno de la Rd-Congo. « Nous allons analyser ce match-là, après on fera des choix pour les prochaines fois. Je suis très content qu’il y a beaucoup de concurrence », a-t-il dit en conférence de presse d’après-match.
Désormais leader de son groupe avec 7 points en 5 rencontres disputées à ex-aequo avec le Gabon, la Rd-Congo est obligée de s’imposer sur le Soudan le 4 septembre 2023 à domicile. Cela demande une équipe soudée et composée de bons pions.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA