L’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo se relance dans la course pour la qualification à la Coupe d’Afrique des nations –CAN 2023-. Après avoir tenu leurs premiers points durant ces éliminatoires lors de deux dernières journées, les fauves rd-congolais iront à la conquête d’un ticket pour la phase finale.
Les Léopards vont défier les Panthères du Gabon, le 12 juin 2023, dans le cadre de la 5ème journée, au stade national Omar Bongo Ondimba, sans l’avant-centre monstre, Cédric Bakambu qui s’est montré très décisif lors de la double confrontation face à la Mauritanie en inscrivant deux réalisations et en écopant un carton rouge. Il va manquer le rendez-vous.
Le sélectionneur principal de la Rd-Congo, Sébastien Desabre précise que son plan ne changera pas : « Nous nous sommes donnés la chance durant la double confrontation face à la Mauritanie. Nous allons continuer d’y croire. Nous allons essayer de bien s’y préparer et de jouer notre chance. Il faudrait faire un exploit pour se qualifier. Nous irons avec deux défaites, c’est difficile. Nous mettrons en place des structures pour des années avenirs ».
Et de rajouter : « Nous avons la chance d’avoir la chance d’avoir les joueurs qui sont motivés de rejoindre la sélection nationale. Il faudra faire sans ces joueurs-là, ça donnera l’opportunité à d’autres de pouvoir se montrer. Et puis, pourquoi ne pas prendre la place de ceux qui seront absents. Ce qui est important, c’est le collectif qui va faire un résultat. Tout le monde est nécessaire mais personne n’est indispensable. »
Actuellement au classement du groupe I, le Gabon est premier avec 7 points en 4 rencontres disputées devant le Soudan (6 points), la Mauritanie (5 points) et la Rd-Congo dernière avec 4 points. Aucune erreur ne sera tolérée durant les 5ème et 6ème journées.
Lire aussi :
Elim – CAN 2023 / Mauritanie vs RDC (1-1) : Le match se joue hors terrain !
ETIENNE KAMBALA