Le Congo débute les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 – par une défaite devant le Mali ce samedi 4 juin 2022 en s’inclinant lourdement (4-0), lors de la 1ère journée au stade du 26 mars à Bamako.
Les Diables rouges étaient cueillis dès la première minute du match sur une réalisation de Camara. Il est imité par Touré à la 11ème minute qui a alourdi la mise à cinq minutes de la fin de la mi-temps (3-0, 40e). Démoralisés, les fauves congolais ont encaissé le quatrième but des maliens sur une réalisation de Coulibaly.
C’est une entame de la phase qualificative en catastrophe pour les Diables rouges qui évoluent dans un groupe G plutôt homogène. Le Mali prend les commandes de ce groupe avec 3 points+4 a ex-æquo avec la Gambie. Le Soudan du Sud et le Congo restent derniers au classement avec zéro point chacun.
Lors de la 2ème journée, le Congo jouera face à la Gambie, le mercredi 8 juin 2022, au stade Massemba-Débat de Brazzaville, sous le coup de 17h00’. Ce sera l’occasion pour les congolais de se relancer et espérer à une place à la CAN 2023.
Lire aussi :
Elim-CAN 2023 : Dans un groupe G homogène, le Congo-Brazzaville peut jouer son coup (ANALYSES)
ETIENNE KAMBALA