Elim – CAN 2023 : « Le Congo-Brazzaville peut se qualifier. C’est mon espoir le plus profond » (Isaac Ngata)

Pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 -, le Congo-Brazzaville est tiré dans le groupe G avec des adversaires jouables.

La Gambie, le Soudan du Sud et le Mali, toutes des nations qui ne cessent de grandir sur le plan footballistique au jour le jour avec un rythme moderne. Un aspect de choses que le technicien congolais, Isaac Ngata reconnait tout en espérant à la qualification de son pays pour la phase finale de la CAN 2023.

« Il n’y a pas de bon et de mauvais tirage. C’est à la fin qu’on définit si le tirage était favorable ou pas. Devant ma télé, je m’attendais à un tirage de cet acabit […] Il n’y a plus aussi de petits pays. Il ne faut pas dormir sur ses lauriers et donc bosser sur le rythme du football moderne. Le passé enseigne mais ne règle pas tout. Ça c’est clair parce que nous avons tendance à s’attacher au passé. Il faut s’en servir pour améliorer le futur. Nous pouvons nous qualifier. C’est mon espoir le plus profond », dit cet ancien entraîneur principal de Daring Club Motema Pembe, au cours d’un entretien avec Eventsrdc.com

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Isaac a aussi donné quelques astuces pour que sa sélection se démarque au cours des confrontations : « Le Congo doit miser sur moi – Rire. Trêve de plaisanterie-. Toutes les nations qui sont dans le groupe G ont besoin de la qualification pour la CAN 2023. Chacun doit s’identifier. Laisser un tout petit peu son égo et son soi de côté façon à ce qu’on arrive à mettre toutes nos énergies pour le football national. Il faut une base de travail très solide pour qu’on ait une identité qui nous permette de bien régler les situations. Ce sont les équipes qu’il faut respecter mais pas craindre ».

Absents de la CAN depuis 2017, les hommes de Paul Put se doivent une qualification à une phase finale de cette grande compétition du football continental.

Notez que les 1ère et 2ème journées sont prévues du 31 mai au 14 juin 2022, les 3ème et 4ème journées se dérouleront du 19 au 27 septembre 2022, les 5ème et 6ème sont prévues du 20 au 28 mars 2023.

Lire aussi :

Léopards : des débuts crispés pour Théo Bongonda

ETIENNE KAMBALA