Elim – CAN 2023 : Le Congo pourrait disputer toutes ses rencontres à l’extérieur

L’équipe nationale des Diables rouges du Congo est aussi dans la course pour la qualification à la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 -. Tirés dans le groupe D, les fauves congolais pourront disputer toutes leurs rencontres à l’extérieur.

La Confédération africaine de football – CAF – n’a homologué aucun stade au Congo-Brazzaville. L’AS Otohô d’Oyo avait d’ailleurs disputé toutes ses rencontres de la campagne africaine dans l’autre rive du fleuve, au stade des Martyrs de Kinshasa.

C’est un handicap pour la sélection nationale congolaise qui n’évoluera pas (probablement) avec son douzième homme. « Nous aurons peut-être le gros handicap de jouer nos matchs à domicile… à l’extérieur. C’est terrible de ne pas pouvoir compter sur le soutien de nos supporters. Je le regrette, mais c’est à moi de préparer psychologiquement mes joueurs pour créer une ambiance qui fasse oublier ce facteur », a déclaré Paul Put lors d’un entretien avec nos confrères d’Adiac-Congo.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Le Congo se doit une qualif à la CAN 2023

Dans un groupe jouable, le Congo est en compagnie de la Gambie, du Soudan du Sud et du Mali. Le sélectionneur principal dit : « Il n’y a pas de match facile. Notre groupe reste abordable si l’on prépare bien chaque match […] Au démarrage d’un cycle de qualification, tous les compteurs sont remis à zéro et on part tous sur la même ligne. On a aussi des qualités à faire valoir ».

La dernière participation des Diables rouges à une phase finale de la CAN remonte en 2015. Paul Put pense que ses joueurs se doivent une qualification à la Coupe d’Afrique des nations 2023 : « Pour cette génération, c’est le moment de faire ses preuves, de prendre les choses en main pour montrer ses valeur et se qualifier à une CAN. Je suis persuadé qu’avec un groupe au complet, le Congo peut aligner une équipe compétitive et se qualifier ».

Et de rajouter : « J’attends de mes joueurs qu’ils affichent un état d’esprit exemplaire, avec de la solidarité, de l’amitié, mais aussi une envie de jouer et de gagner. J’ai vu lors de certaines séances l’application et la compétitivité nécessaires pour bien démarrer ces éliminatoires. Il manque à ce groupe une victoire pour lancer une dynamique positive. Il faudra l’obtenir rapidement même si un déplacement au Mali n’est pas le plus facile pour cela ».

Notez que les 1ère et 2ème journées sont prévues du 31 mai au 14 juin 2022, les 3ème et 4ème journées se dérouleront du 19 au 27 septembre 2022, les 5ème et 6ème sont prévues du 20 au 28 mars 2023.

Lire aussi :

Elim – CAN 2023 : « Le Congo-Brazzaville peut se qualifier. C’est mon espoir le plus profond » (Isaac Ngata)

ETIENNE KAMBALA