Dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 -, le Congo a été battu par le Soudan du Sud (1-2), ce jeudi 23 mars 2023, au Stade Massamba-Debat à Brazzaville.
Dans un match décisif où les Diables rouges étaient en quête d’une première victoire dans le groupe G, les hommes de Paul Put se sont fait surprendre par le volume de jeu que produisait le dernier du groupe. C’est surtout en deuxième période que le Congo s’est fait étouffer jusqu’à encaisser le but des soudanais par le truchement de Daniel (66e, 0-1).
C’est à la fin du temps réglementaire que le meilleur buteur de la sélection congolaise, Thievy Bifouma a remis les pendules à l’heure (90e, 1-1). Malgré cette égalisation, les locaux n’ont pas résisté face à une équipe qui évoluait en infériorité numérique. Ils ont encore encaissé un deuxième but du Soudan à quelques minutes de la fin du match par l’entremise de Okello (90+5e, 1-2).
« L’objectif que je me suis donné personnellement est que le Congo se qualifie pour la CAN en Côte d’Ivoire. Nous sommes sur la bonne voie. Je vais donner le meilleur de moi-même pour que ça passe. Il y a plus de talents aujourd’hui que dans le passé. Dans le passé, il y avait beaucoup de travail et de persévérance. Ce qui nous a emmenés à la CAN 2015 », disait Thievy avant cette explication. Les choses n’ont pas réussi aujourd’hui. Ses coéquipiers et lui iront à la recherche d’une victoire lors de la manche retour face au Soudan du Sud le lundi 27 mars 2023, au Tanzania National Main Stadium.
Actuellement, le Mali est leader du groupe G avec 6 points, suivi par le Congo avec 3 points à ex-æquo avec le Soudan et la Gambie.
ETIENNE KAMBALA