Dans la course pour la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 -, les Léopards de la Rd-Congo ont mordu la poussière lors de leurs deux premières sorties sous la direction du technicien argentin, Hector Cuper (limogé).
Officiellement sélectionneur principal de la sélection nationale rd-congolaise depuis ce mardi 23 août 2022, Sébastien Desabre laisse entendre qu’il y a encore de l’espoir. Cela passe par la construction d’une équipe compétitive et de la rigueur.
« Si j’ai accepté de rentrer dans ce projet-là, c’est parce qu’il y a beaucoup de travail pour construire quelque chose de pérenne. Et pour ça, il faut un minimum de temps. Les premiers matchs de la qualification à la CAN n’ont pas été joyeux. Mais, il y a encore un espoir. Nous allons travailler de mieux pour construire des bases pour les futures années », a déclaré Sébastien après sa signature de contrat avec le gouvernement rd-congolais.
Et de rajouter : « Nous allons mettre la rigueur des joueurs qui seront sélectionnés. C’est ma touche particulière afin de rendre les supporters heureux […] Je connais les potentiels des joueurs congolais. Aujourd’hui, la sélection n’est pas à sa place et qu’il faut travailler ensemble ».
Lire aussi : Elim – CAN 2023 : La désillusion de la Rd-Congo au Soudan
Notez que la Rd-Congo est dernière au classement du groupe I avec zéro point en deux matchs joués, derrière le Soudan, le Gabon et la Mauritanie qui comptent respectivement 3 points et 4 points. C’est une honte pour la sélection rd-congolaise.
L’équipe rd-congolaise doit se relancer dans la mission commando lors des 3ème et 4ème journées pour la double confrontation face à la Mauritanie, prévue en mars 2023. Une équipe qui se montre très déterminée pour disputer la phase finale de la CAN 2023.
Lire aussi :
Foot : Sébastien Desabre s’engage avec le gouvernement rd-congolais (Officiel)
ETIENNE KAMBALA