Elim – CAN 2023 / Mauritanie vs RDC (1-1) : Bakambu, la renaissance d’un attaquant hybride

L’équipe nationale de la Rd-Congo n’a pas tenu ses promesses le mardi 28 mars 2023 face à la Mauritanie (1-1), dans un comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023-, au stade de la Capitale.

Durant cette explication, l’attaquant rd-congolais, Cédric Bakambu s’est montré (encore une fois) impliqué dans le jeu de sa sélection. Très concentré, il s’est offert son 15ème but en 42 matchs sous les couleurs des Léopards. Au bout d’un service très physique de Théo Bongonda, Bakambu a poussé son centre au fond du filet.

Dommage, l’attaquant qui a signé son come-back en force dans la tanière des Léopards n’a pas réussi de se maitriser dans un match très physique et dirigé par Sadok Semi, un arbitre tunisien qui a des décisions discutables. Bakambu a écopé d’un carton rouge à la 59ème minute de jeu, soit deux minutes après l’égalisation de la Mauritanie, pour une faute sur le gardien mauritanien, Niasse.

« Je ne le touche pas », dit Bakambu à monsieur Sadok, qui malheureusement n’est pas revenu à sa décision. S’appuyant sur la ralentie, l’avant-centre de la Rd-Congo n’a pas touché le portier. C’est une erreur de jugement de la part de cet homme en noir, qui a toujours été au centre de plusieurs controverses suite à son arbitrage. Après l’exclusion de Bakambu, les choses sont tournées aux vinaigres pour la Rd-Congo. Ce joueur a laissé les siens dans la souffrance. Heureusement qu’ils ont géré ce score jusqu’à la fin du match.

Avec désormais 4 points et se pointant à la dernière position au classement dans le groupe I, la sélection rd-congolaise n’aura pas droit à l’erreur lors de ses deux prochaines rencontres prévues respectivement le 12 juin 2023 face au Gabon et le 4 septembre 2023 contre la Gambie.

Lire aussi :

Elim – CAN 2023 : La Rd-Congo fait un service minimum, le Congo prend son envol !

ETIENNE KAMBALA