Officiant le match opposant la Mauritanie contre la Rd-Congo (1-1), dans le cadre de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 -, l’arbitre tunisien, Sadok Selmi a été frappé par la Confédération africaine de football – CAF – pour “des erreurs graves”.
Âgé de 38 ans, cet homme en noir a été suspendu pour trois mois par l’organe faitier du football continental pour ses erreurs lors de cette confrontation à Nouakchott. C’est suite à la plainte déposée par la Fédération congolaise de football association – FECOFA – que la CAF a pris cette décision.
Pendant ce match, cet officier tunisien prenait des décisions largement discutables. L’erreur la plus palpable était celle d’avoir donné un carton rouge à Cédric Bakambu dans une séquence de jeu où l’avant-centre n’avait pas commis une faute sur le gardien mauritanien, Niasse.
Ceci laisse entendre que le carton rouge de Bakambu sera (probablement) annulé. Dans l’entre-temps, plusieurs férus du ballon rond pensent que cette suspension est une distraction. C’est justement dans trois mois que la 6ème journée des éliminatoires de la CAN 2023 est prévue. Il va sûrement diriger un autre match de cette phase qualificative. Plusieurs attendent l’annulation du carton rouge de Cédric Bakambu.
Lire aussi :
Elim – CAN 2023 : « Malgré les arbitres, malgré les circonstances. On ne lâchera rien » (Bakambu)
ETIENNE KAMBALA