Le match retour entre les Léopards de la Rd-Congo et les Mourabitounes de la Mauritanie comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations -CAN 2023-, est une finale comme l’a déclaré le sélectionneur rd-congolais Sébastien Desabre à la conférence de presse d’avant match tenue le lundi 27 mars 2023 tard la nuit, au Stade Cheika Boidiya, de Nouakchott, peu avant la séance d’entraînement officielle de l’équipe.
Suite à l’échec du leader du Groupe battu par le Soudan (1-0) lundi soir à Omdourman, les crocodiles du Nil comptabilisent 6 points derrière le Gabon leader avec 7 points, suivi par la Mauritanie 4 points et la Rd-Congo dernière du groupe avec 3 points.
Le défi à relever
Contraints de gagner ce match, les Léopards sont dans une mission difficile. Dans un groupe très relevé où toutes les équipes sont bien placées, ils sont obligés de gagner, pour se relancer davantage dans la course à la qualification. Avec les 3 premiers points empochés à domicile, au stade TP Mazembe, à Lubumbashi, une deuxième victoire de suite, positionnerait la RDC en bonne position dans ce groupe I.
Alors que les Mourabitounes (4 points) voudraient eux aussi à tout prix, gagner ce match, ou mieux, prendre leur revanche et poursuivre la course. Les Léopards sont contraints à une victoire pour se rapprocher le plus possible du podium, les fauves congolais qui se sont inscrits dans une nouvelle dynamique, devront aborder cette rencontre avec beaucoup de sérénité, de prudence, de détermination et surtout avec vigilance. Tout en sachant que des pareils matches se jouent toujours sur de petits détails.
Lire aussi :
Elim – CAN 2023 / RDC vs Mauritanie (3-1) : Sébastien Desabre salue l’apport du public lushois !
PLAMEDI MASAMBA