Elim – CAN 2023 : Pourquoi le carton rouge de Bakambu est toujours maintenu ?

Si le carton rouge qu’a écopé l’attaquant de la Rd-Congo, Cédric Bakambu lors de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023- face à la Mauritanie (1-1), est considéré comme injuste pour plusieurs férus du ballon rond, la Confédération africaine de football – CAF- pense le contraire.

Après ce match qui s’est déroulé le 28 mars 2023, la Fédération congolaise de football association – FECOFA- avait adressé à la CAF une demande de retrait de ce carton rouge de Bakagoal. Selon les informations de notre confrère, Jenovic Mbowa de Top Congo FM, l’organe faitier du football continental n’a pas répondu favorablement à la demande des rd-congolais.

Nous apprenons que dans sa correspondance, la FECOFA avait respecté la forme mais pa  le fond. La commission des arbitres de la CAF a estimé que les décisions de l’arbitre tunisien, Sadok Selmi lors de cette explication, sont sans appel. Donc, la requête est rejetée et Bakambu sera absent lors de la prochaine journée de la phase qualificative à la CAN 2023.

Cette réponse est quand même étonnante pour un arbitre qui a été sanctionné par la même CAF pour des erreurs graves lors de cette rencontre. En Rd-Congo, les amoureux du ballon rond ont du mal à avaler la réponse de la CAF.

Actuellement, la Rd-Congo est dernière (4 points) dans le groupe I derrière le Gabon, leader avec 7 points, le Soudan, deuxième avec 6 points et la Mauritanie, 3ème avec 5 points. Les Léopards sont attendus au tournant le 12 juin 2023 face aux Panthères du Gabon, lors de la 5e journée.

Lire aussi :

Elim – CAN 2023 / Mauritanie vs RDC (1-1) : L’arbitre du match, Sadok Selmi frappé par la CAF !

ETIENNE KAMBALA