Les Léopards de la Rd-Congo ont affronté le vendredi 24 mars 2023 au Stade TP Mazembe à Lubumbashi, la Mauritanie dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 -. Cette rencontre était une occasion pour le public lushois de jouer son rôle du 12ème homme.
Mal classés dans cette compétition avec zéro point en deux sorties, deux buts encaissés et un but marqué, les hommes de Sébastien Desabre jouaient leur destin le vendredi sur le sol lushois.
Le stade des Martyrs à Kinshasa non homologué par la Confédération africaine de football – CAF-, le stade TP Mazembe était le seul choix pour la Fédération congolaise de football association – FECOFA – d’abriter ce match.
Source de controverses suite au manque de résultats de l’équipe nationale lors de précédents matchs disputés dans l’enceinte et à la réticence du public lushois à pousser les Léopards, cela fut l’inverse pour cette confrontation face aux Mauritaniens puisque le stade TPM était « plein à craquer » lors de cette explication.
Les lushois ont envahi les guichets et ont offert aux acteurs le soutien attendu comme le dit Sébastien Desabre à l’issue de la rencontre : « Le 12ème homme, l’appui du public a été déterminant, c’est une évidence dans ce genre de matchs de très haut niveau c’est déterminant, je le savais parceque j’insistais de pouvoir venir jouer ici, ça été parfait comme tout notre stage, on a été dans de très bonnes conditions, je tiens à remercier le TP Mazembe et le ministère qui nous ont mis dans des très bonnes conditions ».
Désormais relancée, la Rd-Congo ira en quête d’une nouvelle victoire au stade de la Capitale face à la Mauritanie, le 28 mars 2023, dans le cadre de la 4ème journée de la phase qualificative à la prochaine CAN.
Lire aussi :
Elim – CAN 2023 / RDC vs Mauritanie (3-1) : Sébastien Desabre séduit par la grinta de Mukoko Amale
PLAMEDI MASAMBA / STAGIAIRE IFASIC