Cette information a étonné tout le monde durant la journée de ce vendredi 17 février 2023. L’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo va accueillir la Mauritanie sur une pelouse étrangère du stade de Japoma à Douala (Cameroun), ce 24 mars 2023, dans le cadre de la 3è journée de la CAN 2023.
Ce soir, la Fédération congolaise de football association – FECOFA – a clarifié l’opinion (dissipé tout mal entendu) sur le choix porté sur le stade de Japoma du Cameroun, pas le stade TP Mazembe comme tout le monde le voulait. Selon le secrétaire général de la FECOFA, Belge Situatala, le choix du site est technique. Il a été proposé par le Manager Sélectionneur, Sébastien Desabre, suite à la qualité de la pelouse naturelle.
« Le technicien français qui utilisera plus des joueurs évoluant en Europe a porté son choix sur ce stade de Japoma. Surtout que la lettre de la fédération sollicitant la reinspection du stade des Martyrs après 30 jours des travaux a été rejetée par la CAF », rapporte la direction de communication de la FECOFA.
Cette délocalisation traitée de « politique », a été mal vue par un groupe des joueurs professionnels, notamment Théo Bongonda ou encore Yoane Wissa. Ils pensent que c’est inexplicable. Peu importe la pelouse, la Rd-Congo dernière de son groupe veut se relancer durant les 3ème et 4ème journées.
Lire aussi :
Elim – CAN 2023 : RDC vs Mauritanie se jouera au stade Japoma à Douala !
ETIENNE KAMBALA