Elim – CAN 2023 / RDC vs Soudan (2-0): Sébastien Desabre, l’homme providentiel

La République Démocratique du Congo s’est qualifiée le samedi 9 septembre 2023 à la phase finale de la CAN 2023, prévue en Côte d’Ivoire.

La Rd-Congo a remporté 4 matchs sur 6, grâce à la prouesse réalisée par le technicien français Sébastien Desabre. Ce manager a un bilan très positif.

Arrivé à la tête de l’équipe nationale en août 2022 en provenance de Chamois Niortais, il a remplacé l’entraîneur argentin Hector Cuper, après son élimination aux barrages des qualifications à la Coupe du monde 2022 et un début des éliminatoires catastrophique avec deux défaites.

En quelques mois seulement, le technicien français a remodelé la sélection en commençant par la rajeunir avec une moyenne d’âge de 25 ans, faisant venir plusieurs jeunes en sélection senior. Le sélectionneur redonne aux fauves cet esprit de la gagne perdu depuis le départ de Florent Ibenge en utilisant des systèmes de jeu souples et adaptés à la configuration.

Dans l’ensemble, il a dirigé 7 matchs toutes compétitions confondues dont 5 victoires, un match nul et une défaite (une rencontre amicale). Sous la houlette de Desabre, la Rd-Congo a planté 12 buts et encaissé 3 réalisations. Des chiffres qui ont poussé le Chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi de proclamer meilleur entraîneur d’Afrique.

Avec Sébastien Desabre, l’avenir de l’équipe nationale de la Rd-Congo s’annonce radieux, selon plusieurs rd-congolais. Tous sont impressionnés par le travail de Desabre.

Lire aussi :

Elim – CAN 2023 : De l’enfer au paradis, la Rd-Congo vient de loin !

PLAMEDI MASAMBA