Elim – CAN 2023 / RDC vs Soudan (2-0) : Théo Bongonda et Fiston Kalala en majesté

La Rd-Congo s’est imposée sur le Soudan (2-0), ce samedi 9 septembre 2023, dans le cadre la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023. Les Léopards se sont qualifiés à la phase finale de cette compétition prestigieuse du football continental.

Pour y arriver, les fauves rd-congolais se sont appuyés sur les potentiels de deux bons buteurs : Théo Bongonda et Fiston Kalala. Dans un match où ils se sont donnés la mission de commercer plus haut, les Léopards ont trouvé le chemin du filet par le truchement de Théo après une passe 5 étoiles du nouveau venu Charles Pickel (8è).

Ses percussions dans la surface soudanaise, sa présence au milieu de terrain, sa vitesse dans le couloir ont fait de ce joueur le chouchou du stade des Martyrs. « Je n’ai jamais douté de mon choix… J’aime mon pays », a écrit Théo Bongonda sur ses pages sociales.

Entrant à la place de Cédric Bakambu, Fiston Kalala a fait parler son talent de buteur en marquant le deuxième but de la soirée, cinq minutes après sa montée sur terrain (87e). Une réalisation qui avait permis à la Rd-Congo de creuser l’écart avec son adversaire.

Auteur de 3 buts en 3 matchs en tant que remplaçant, Fiston Kalala Mayele se révèle être la parfaite doublure de Cédric Bakambu et marque même lorsque le titulaire ne répond pas. « C’est une qualification méritée et le rendez-vous est pris pour la Côte d’Ivoire », a dit Fiston.

Lire aussi :

Foot : Qualifiés à la phase finale de la CAN 2023, les Léopards toucheront une “prime présidentielle”

PLAMEDI MASAMBA