Elim – CAN 2025 : Deux revers des Léopards, Sébastien Desabre endosse la responsabilité

Qualifiée à la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2025 – depuis la 4e journée des éliminatoires, la Rd-Congo a enregistré deux défaites successives.

Après avoir perdu face à la Guinée (1-0), la Rd-Congo a été douchée à Kinshasa par l’Éthiopie (1-2). C’est une clôture sombre de la phase qualificative pour les fauves rd-congolais. Le sélectionneur principal des Léopards Sébastien Desabre endosse la responsabilité.

« Le fautif, c’est moi car j’ai beaucoup fait tourner l’effectif. Mais c’était important, pour voir certains joueurs en action, qui s’aperçoivent aussi que c’est compliqué de jouer à Kinshasa […] On a donné du temps de jeu à nos 3 attaquants, malheureusement ils n’ont pas marqué. Dans ce domaine on a encore beaucoup de travail. Mais la responsabilité incombe à toute l’équipe », dit-il en conférence de presse.

Et de rajouter : « Si on avait voulu jouer d’abord pour le résultat, on aurait mis l’équipe type. Ce n’est pas tous les joueurs qu’un sélectionneur peut se permettre de donner des premières sélections aux joueurs […] J’étais très énervé à la fin du match, je n’aime pas perdre. Mais après, il y a une évaluation à faire. »

Sébastien Desabre révèle que Peter Kioso qui était à sa première sélection avec les Léopards a connu un malaise dans le vestiaire. « Kioso a fait un petit malaise à la mi-temps, c’est pourquoi il a été remplacé par Kalulu. Il est reparti forcément à l’hôtel », explique Desabre.

Par ailleurs, Sébastien Desabre prépare un coup de balai dans son effectif.

Lire aussi :

ETIENNE KAMBALA