Remplaçant au Montpellier HSC, Dimitry Bertaud brille dans la cage des Léopards durant les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2025-.
Avec des parades spectaculaires, une bonne lecture de jeu, une présence permanente dans sa surface de réparation, et surtout des clean sheets qui font de lui l’homme du moment au sein des Léopards, Dimitry Bertaud a justifié à son poste de titulaire.
Depuis la blessure de Lionel Mpasi, Bertaud a pris la relève, et le moins qu’on puisse dire est que le poteau rd-congolais n’a jamais été aussi en sécurité. Sélectionné pour la première fois en octobre 2023 par le sélectionneur des Léopards Sébastien Desabre, le portier de 26 ans est devenu le chouchou des rd-congolais 11 mois après sa première convocation.
À son actif, six matchs joués et seulement un but encaissé : Il a été titularisé pour la première fois en amical contre l’Angola (0-0) le 17 octobre 2023, puis une deuxième fois contre l’Afrique du Sud (0-0) le 10 février lors de la petite finale pour la troisième place de la CAN 2023. Il a ensuite enchaîné, après la blessure de Mpasi, avec un match contre le Sénégal (1-1) et un autre contre le Togo (1-0) les 6 et 9 juin 2024, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Enfin, il s’est illustré contre le Syli national de la Guinée (1-0) le vendredi 6 septembre, réalisant trois arrêts spectaculaires qui ont permis à son équipe de garder l’avantage, ainsi que lors du dernier match contre l’Éthiopie (2-0), ce qui fait gonfler son palmarès de clean sheets.
Mesurant seulement 1,80 m, Bertaud bénéficie de la confiance de Desabre. Bien qu’il ait un temps de jeu réduit en club et que Lionel Mpasi soit en voie de rétablissement, le montpelliérain est bien parti pour conserver sa place de gardien titulaire incontesté chez les Léopards, ce qui pourrait influencer sa carrière en club.
Lire aussi :
PLAMEDI MASAMBA