Les Léopards de la Rd-Congo se sont inclinés devant le Syli national de la Guinée (0-1), ce samedi 16 novembre 2024, dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025, au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé (Abidjan).
Dans un match où ils n’avaient rien à perdre (la sélection est déjà qualifiée), les rd-congolais se sont très déterminés pour faire un carton plein. La ligne d’attaque a été timide durant cette explication où aucun tir cadré n’a été enregistré du côté des Léopards (une première depuis le début des éliminatoires de la CAN 2025).
« On a atteint notre objectif mais ce n’est pas pour ça qu’on va se démobiliser », cette phrase de Sébastien Desabre tenue avant le match a été suivie à la loupe par ses joueurs. La défense rd-congolaise a subi beaucoup de pression. C’est à la fin du match que l’attaquant guinéen Serhou Guirassy a planté un beau but sur une demi-volée à quelques minutes de la fin du match (90+2, 1-0). La Rd-Congo s’est fait surprendre par ce but.
Le brevet d’invincibilité de la RDC a été brisé par la Guinée. Les Léopards enregistrent leur première défaite et leur premier but à la 5e journée de la phase qualificative à la prochaine CAN.
Les fauves rd-congolais sont attendus au tournant, question de terminer en beauté les éliminatoires, face à l’Éthiopie le 19 novembre 2024, au stade des Martyrs, sous le coup de 17h00′.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA